POITIERS FILM FESTIVAL – Juliette Alexandre, déléguée générale, revient sur la spécificité et les moments forts de cette 45e édition qui se tient du 25 novembre au 2 décembre.

✍️ Propos recueillis par Henry Clemens

45 ans sans déroger à la règle de la sélection des premiers courts ?

Absolument ! Je pense que c’est le seul festival en France dont les courts métrages d’école sont le cœur. J’ajoute que nous sommes le seul avec une telle sélection internationale. On a reçu 1 350 films venus du monde entier, pour en sélectionner quarante provenant de 24 pays ! Nous sommes ouverts à tous les croisements et les hybridations qui se forment entre fiction et documentaire, animation et documentaire. Ce qui est particulièrement intéressant dans les travaux des étudiants, c’est qu’il y a de la recherche, et des recherches de formes.

Ce cher mois d’août, long métrage – Poitiers Film Festival

Revenons sur cette édition…

Cette année, deux axes thématiques. D’abord, un focus sur le Portugal avec la programmation de films contemporains autour du thème des films de l’été, dont le deuxième long métrage de Miguel GomesCe cher mois d’août” et une avant-première, “Alma viva” de Cristèle Alves Meira. L’autre axe est consacré à la comédie musicale à la française. L’occasion de rencontrer les auteurs qui renouvellent le genre en France et de faire ainsi dialoguer les frères Larrieu et Serge Bozon. Nous invitons également les personnes qui ont travaillé sur le son et la musique d’Annette à venir nous raconter les secrets de fabrication de ce film hors norme de Leos Carax.

Informations pratiques

Poitiers Film Festival
Du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre, Poitiers (86)

🎬 Plus d’articles sur le cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *