Du 29 novembre au 6 décembre, semaine roborative au menu de la 47e édition du Poitiers Film Festival du traditionnel rendez-vous pictavien, qui, cette année, scrute l’espace.
1 375 films déposés, 46 retenus, venus de 19 pays et de 33 écoles, répartis en 9 programmes afin de composer la sélection internationale et la séance So French! de l’édition 2024 du Poitiers Film Festival. Voilà pour les chiffres.
Et une thématique — En route vers les étoiles ! — au goût d’absolu entre conquête spatiale, visions du futur et, qui sait ?, révélations de stars.
Singularité et audace
Le cahier des charges, lui, demeure : repérer des œuvres choisies pour leur diversité, leur singularité, leur sensibilité, leur maturité, leur audace, leur modernité. Ainsi, avance la sélection internationale, riche de ses 8 programmes de courts métrages, entre fiction, animation, et documentaire. Quant à l’incontournable So French!, elle propose 9 propositions parmi les 350 courts métrages reçus de la France entière…
En mal d’exotisme ou bien en quête de regards singuliers ? Alors, impossible de faire l’impasse sur le focus, organisé dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, consacré à la nouvelle génération de cinéastes lituaniennes. L’occasion rêvée de découvrir un florilège de créations des réalisatrices les plus talentueuses du pays, maniant le film intimiste, l’animation, la dystopie.
Autre motif de réjouissance, le ciné-concert consacré au documentaire de Pierre-Emmanuel Le Goff, 16 levers de soleil (2018), deux heures encapsulant les visions de Thomas Pesquet, qui, en apesanteur, depuis la Station spatiale internationale, assistait à 16 levers de soleil quotidiens, non sans parfois sortir son saxophone. Pour l’occasion, ce n’est pas l’astronaute favori des Français qui jouera de la hanche, mais Guillaume Perret.
David Bowman
Informations pratiques
Poitiers Film Festival,
du vendredi 29 novembre au vendredi 6 décembre,
Poitiers (86).