À Bordeaux, Cap Sciences accueille jusqu’au 5 mai 2024 “Mini-Monstres”, exposition permettant de mieux comprendre les minuscules bêtes, aux capacités souvent insoupçonnées, qui nous entourent.  

Elles font souvent la Une de l’actualité et, la plupart du temps, pour de mauvaises raisons… Moustiques, punaises de lit, poux, acariens sont une nouvelle fois sous le feu des projecteurs à Bordeaux ! Pas d’invasion à craindre pour autant… à part peut-être à Cap Sciences.

Avec « Mini-monstres », jusqu’au 5 mai 2024, ce lieu de savoir et de découverte passe ces petites bêtes à la loupe. Au propre comme au figuré à l’image de l’immense microscope trônant au milieu de l’espace d’exposition à la lumière tamisée.

Partir à la rencontre d’un monde méconnu

En 7 temps, la manifestation propose de partir à la rencontre de ce monde méconnu. Adaptée pour Cap Sciences, l’exposition a été conçue et réalisée par le musée des Confluences de Lyon. Voulue comme immersive, la scénographie propose une inversion d’échelle, ainsi, le public déambule sur un terrain fertile pour ces parasites : notre peau.

Images, vidéos, objets interactifs, mobilier en forme d’animaux … Le parcours se veut ludique. Une chance de plus pour permettre aux petits et grands de retenir quelques-unes des nombreuses informations délivrées durant la visite.  

Source d’alimentation non négligeable

De quoi repartir la tête pleine de questions pièges à poser à la cour de récréation ou à la machine à café. Exemple : quel est l’animal le plus meurtrier au monde ? Pas de requin ou de scorpion à l’horizon, mais bien le moustique qui provoque 725 000 morts par an à cause des maladies qu’il transporte !

Il n’en reste pas moins une source d’alimentation non négligeable pour de nombreux animaux et participe à la pollinisation des fleurs. Une façon de rappeler que ces nuisibles pour l’homme ont aussi une fonction essentielle dans la biodiversité.

Place ensuite aux travaux pratiques avec un atelier d’observation et un quizz « Défi Curieux ! ». Production originale Cap Sciences, ce dernier oppose deux équipes — les piqueurs et les croqueurs — s’affrontant pendant trois manches, et répondant à des questions portant sur « tous les animaux sauf l’homme » comme l’annonce l’animatrice.

Ce jour-là, les piqueurs ont gagné lors de la dernière épreuve des buzzers. Les croqueurs reviendront assurément pour prendre leur revanche. Et cette fois-ci, ils auront la puce à l’oreille. 

Guillaume Fournier

Informations pratiques

« Mini-monstres. Poux, tiques et autres petites bêtes… »,
jusqu’au dimanche 5 mai 2024,
Cap Sciences, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *