Rejjie Snow, l’un des rappeurs les plus excitants du moment nous vient tout droit d’Irlande et sort un 3e album aux effluves brésiliens. Malheureusement son escale à Bordeaux le 18 mai est annulée.
Ne jamais se fier aux apparences : le quidam qui tombe un beau jour sur un des tubes du « Snowman » (au hasard : Karen, 1992, Egyptian Luvr…) pensera immédiatement à un énième talent yankee échappé de la clique Odd Future, sans se douter qu’il a en fait affaire à un ressortissant irlandais.
On peut donc grandir dans un quartier parfaitement quelconque du nord de Dublin et bâtir, à l’aide d’un flow onduleux et d’influences exigeantes, l’une des plus belles carrières actuelles dans le rap game international.
Tout plaquer pour le rap
C’est peu dire que le bousin n’était pas bien emmanché pour Alexander Anyaegbunam : adolescent, sa passion pour le tag le mène en eaux troubles, puis dans un pensionnat de Floride payé par une bourse sportive. Il étudie brièvement les arts visuels avant de tout plaquer pour le rap en 2012 : ses premiers titres fumeux obtiennent un succès inattendu, confirmé par le carton que sera son premier EP, Rejovich.
Comparé à Tyler, the Creator ou Earl Sweatshirt pour son timbre grave et ses lyrics surréalistes, il adopte pourtant un style bien plus lumineux et léger. Son ADN est un précieux assemblage des artistes avec qui il collabore : le flegme de Loyle Carner, la gouaille boom bap de Joey Bada$$, le groove irrésistible de Kaytranada, les prods old school biscornues de MF DOOM…
Après avoir surpris son public avec un premier album en forme de chansons d’amour (Dear Annie, 2018), ce citoyen du monde continue de nourrir sa discographie de sonorités globales. Plusieurs séjours au Brésil ont façonné l’ambiance joyeuse et chamarrée de son dernier-né, Peace 2 Da World. Un message pacifiste qu’on s’empresse de saisir comme une caïpirinha dangereusement rafraîchissante.
Benjamin Brunet
Informations pratiques
Rejjie Snow, [ANNULE]
dimanche 18 mai, 20h45,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).