De la Gironde à La Rochelle, des musiques anciennes plurielles à la voix sous toutes ses formes, la fin de l’été et le début de l’automne abondent en festivals singuliers.

Donner de la voix à Vino Voce

Depuis 9 ans, à chaque rentrée, la voix sous toutes ses formes est à l’honneur à Saint-Émilion. Le festival Vino Voce a en effet plus d’une corde (vocale) à son arc, qui nous entraîne de l’art lyrique aux musiques tziganes, de films en spectacles, de la préhistoire à Broadway…

Toujours aussi riche et ouverte, l’édition 2025 débutera, comme les précédentes, au cinéma Utopia de Bordeaux, avec la projection du documentaire Aida’s Brothers and Sisters de Jan Schmidt-Garre, consacré aux grandes voix noires de l’art lyrique (28/08). Puis, le temps d’un week-end à Saint-Émilion, on pourra aussi bien célébrer, dans le cadre sublime de l’église monolithe, les 500 ans de la naissance du compositeur baroque Giovanni Pierluigi da Palestrina que suivre la mezzo-soprano Romie Estèves dans un périple « de Schubert à Piazzolla »…

Un coup de cœur à recommander ? Sans doute le spectacle musicalo-burlesque proposé par le pianiste Denis Chouillet et le baryton Vincent Bouchot, artistes polymorphes qui aiment la blague autant que la belle musique : sous le titre On est mort, il est temps qu’on rigole, ils mêlent chanson (Trénet, Brassens, Ferrat, Ferré, Bruant…) et mélodie (Fauré, Ravel, Debussy, Poulenc) françaises avec une allégresse contagieuse.

  • Vivo Voce, du vendredi 12 au dimanche 14 septembre, Bordeaux et Saint-Emilion (33)

Vivre les passions à La Réole

Toujours en Gironde, mais côté Entre-deux-Mers cette fois, le Festival de musiques anciennes de La Réole met en avant « les plus grands auteurs qui ont su transcrire en musique les passions humaines et divines », selon les mots de son directeur artistique, Jean-Christophe Candau. C’est d’ailleurs au valeureux ensemble fondé par celui-ci, Vox Cantoris, qu’il reviendra de conclure cette 17e édition, avec un programme – précédé d’une répétition commentée – centré sur Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714), organiste et compositeur français de l’époque de Louis XIV.

Auparavant, outre les passions, le festival se sera attelé à faire entendre la jeunesse, avec la nouvelle génération des ensembles de musique ancienne : La Sensible d’Helena Bregar mêlera le baroque italien et français et les musiques traditionnelles d’Amérique latine lors d’une soirée mariant musique, danse et déclamation ; La Palatine de Marie Théoleyre explorera les liens entre l’Italie et l’Espagne ; quant au trio féminin de violes de gambe The Poeticall Consort, il mettra le cap sur l’Angleterre élisabéthaine. Avec « Bach en famille », l’ensemble bordelais Les Surprises, dirigé du clavecin par Louis-Noël Bestion de Camboulas, mettra à l’honneur de son côté les enfants et les élèves du Cantor de Leipzig… Un grand cru en perspective pour cette manifestation attachée au patrimoine musical autant qu’architectural.

  • Festival de musiques anciennes de La Réole, du vendredi 26 au dimanche 28 septembre, La Réole (33)

Magnifier le mystère au MM festival

De même que pour Vino Voce, c’est déjà la 9e édition du MM Festival, fondé à La Rochelle par l’ensemble Il Convito de Maude Gratton. Cette dernière aura d’ailleurs fort à faire puisque entre l’orchestre du festival et sa propre formation, du clavecin au pianoforte, elle dirigera quatre concerts consacrés successivement au baroque, à Mozart, à Beethoven et à George Onslow (1784-1853), que l’on surnomma le « Beethoven français ».

Élie Hackel, nouveau petit prodige du violon français, déclinera en trois étapes son projet « Transylvania », dédié, comme son nom l’indique, aux richissimes traditions musicales d’Europe centrale : en duo avec piano ou en trio violon/bratsch/contrebasse, il célébrera sous ses multiples facettes ce folklore prodigue en émotions, de la danse  à la déploration, ainsi que les œuvres qu’il a inspirées aux Hongrois Béla Bartók (1881-1945) et Zoltán Kodály (1882-1967).

Quant au programme « Luminous Night », dialogue entre l’ensemble vocal Dulci Jubilo et Thomas Ospital, titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Eustache à Paris, il promet de faire vibrer l’architecture de l’église Saint-Sauveur. Un concert-découverte destiné aux familles complète l’édition 2026 de ce festival qui, « derrière le mystère et la musicalité de ses deux M », entend proposer« une singulière façon de découvrir la musique dite classique ».

  • MM Festival, du mardi 30 septembre au dimanche 5 octobre, La Rochelle (17).

David Sanson