Le cinéma d’art et d’essai de Bordeaux Utopia veut ouvrir à l’horizon 2025 un cinéma à Cenon, au Château de Palmer. Le financement participatif doit permettre de financer la phase de conception pour montrer le bien-fondé de l’aventure.

L’Utopia Saint-Siméon compte bien tisser sa toile dans l’agglomération bordelaise. En effet, la célèbre salle de cinéma, sise place Camille Jullian, à Bordeaux, ambitionne d’ouvrir une antenne à Cenon, au château Palmer. Ce nouveau lieu disposerait de trois salles de projection pour un ensemble de 250 places. L’horizon 2025 est évoqué pour l’ouverture des portes.

Un budget total de 2,5 millions d’euros pour l’Utopia Palmer

Pour ce faire et avant que les travaux ne débutent, les équipes d’Utopia Bordeaux, qui pilotent le projet, passent par le financement participatif (ou crowdfunding), espérant recueillir dans un premier temps 20 000 euros. Ce plafond a été atteint mardi 16 mai. Désormais l’objectif est de doubler cette somme d’ici la fin juin. Un plafond qui peut tout de même paraître assez bas puisque le budget total est estimé aux alentours de 2,5 millions d’euros.

En réalité, cet apport financier doit servir à amener le futur cinéma le plus loin possible dans l’achèvement de la phase de conception ainsi que « de pouvoir communiquer autour sur ce projet » selon les mots de Vincent Erlenbach, associé sur le projet depuis le début et gérant de l’Utopia Bordeaux.         

Un premier cap déjà franchi avec succès

Une fois le projet suffisamment développé, il sera temps d’aller demander le soutien financier de partenaires locaux et nationaux comme le Centre National du Cinéma (CNC). « On est à une phase charnière entre la conception et la réalisation. Il faut arriver à passer cette marche d’où le recours au financement participatif » explique Vincent.

L’engouement semble en tout cas être au rendez-vous puisqu’au 17 mai, 364 contributeurs avaient déjà répondu présents pour une somme de plus de 21 000 euros.

« Nous sommes très contents de ce qui se passe. Au-delà du financier c’est aussi un message de soutien dans ce projet et l’aventure n’est pas du tout finie. »

Vincent Erlenbach

Un café avec une vue plongeante sur Bordeaux

Il faut dire que la promesse à de quoi faire saliver avec la réhabilitation du château Palmer, bâtisse historique du XVIIIe siècle, nichée dans l’écrin de verdure du Parc éponyme sur les hauteurs de la rive droite de la Garonne.

Selon les plans préparatoires, le cinéma classé Art et Essai comme son jumeau déjà existant sera aménagé sur deux niveaux. En plus des trois salles, il y aura aussi un café qui bénéficiera d’une vue plongeante Bordeaux

Deux cinémas mais une même gazette Utopia

L’été, des projections en plein air dans le parc pourront même avoir lieu. D’accord mais pour voir quoi ? Pour la programmation, rien de nouveau puisqu’elle sera commune pour les deux entités qui partageront, de part et d’autre de la Garonne, la même gazette. 

Autre point commun entre les salles : la volonté de faire de l’endroit un lieu de passage et d’échange. Une formule déjà éprouvée avec succès dans l’ancienne église Saint-Siméon où réside l’historique Utopia à Bordeaux depuis 1999.

Guillaume Fournier

Informations Pratiques

Utopia Palmer,
Découvrez l’ensemble du projet et la cagnotte sur Ullule

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *