Mathias Fournier, délégué général et programmateur du festival du film de Contis rendez-vous landais, lève le voile sur la 28e édition qui se tiendra du 21 au 25 juin 2023 .

Parlez-nous de cette édition plutôt engagée…

Cette année nous avons voulu mettre en lumière dans cette édition du festival du film de Contis des œuvres engagées et transgressives à l’image du court métrage de Yann Gonzalez, Hideous. Il est le fruit d’une collaboration avec une des moitiés de The XX, Oliver Sim. Une histoire sur la stigmatisation du VIH qui prendra la forme d’un pastiche des films d’horreur des années 1970 avec l’icône queer Jimmy Somerville.

J’évoquerais aussi D’autres chats à fouetter d’Ovidie, qui met en scène une femme professeure d’anglais la semaine, dominatrice BDSM le week-end ; un film drôle et déstabilisant. J’ai également envie de parler de Maria Schneider, 1983, un documentaire sur l’expérience traumatisante de l’actrice lors du tournage du Dernier Tango à Paris. Une manière de convoquer l’histoire du cinéma pour aborder un thème très présent aujourd’hui.

Contis a-t-il une dimension européenne ?

Les partenariats européens sont maintenus avec des festivals à Francfort, Bologne ou Ascaso, un village abandonné dans les montagnes aragonaises, qu’une association de cinéphiles réhabilite à travers un festival militant de plein air. Nous leur consacrons une soirée spéciale.

Les échanges d’œuvres nous permettent de faire découvrir des films rares, souvent très peu diffusés en France. Cette année nous leur offrons une carte blanche pour notre séance de plein air, le vendredi soir, avec un film et un concert.

Une soirée de clôture sous le signe du surf…

Et du blues ! Avec le concert de Mister B Alone qui clôturera le festival dimanche. Concert couplé au documentaire Courbes d’Antoine Besse en partie filmé à Contis. Il raconte l’introduction du surf spirit dans les Landes par des Australiens et la perpétuation de cette communauté à travers leurs enfants.

Propos recueillis par Henry Clemens

Informations pratiques

Festival du film de Contis,
du mercredi 21 au dimanche 25 juin,
Contis (40).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *