Le bistrot/bar à vins Blouge, le coffee shop Moko, le brunch de chez Momone ou l’énigmatique confrérie des gastronomes Txoko Kastoreak, telles sont les bonnes adresses que vous dévoilent Junkpage pour ce mois de novembre. De quoi régaler tous les gourmands.


BLOUGE

Traités « d’hurluberlus » il y a encore pas si longtemps, ceux qui expérimentaient en secret le « blouge » — un vin fait de cépages blancs et rouges — en terre bordelaise peuvent aujourd’hui savourer une petite victoire. En plein cœur de la ville, un nouveau bar à vins qui l’honore jusque dans son nom vient d’ouvrir. Et s’il n’est plus utile de devoir trancher entre cépage blanc ou rouge, et bien vous verrez qu’ici, il n’est même plus question de se décider entre bistrot ou bar à vins, entre comptoir ou table/tabourets, vous profiterez de tout !

Derrière ce nouveau lieu, on retrouve Caroline et Josselin, tous deux issus de belles adresses parisiennes. C’est à Bordeaux qu’ils ont posé leurs valises pour nous gratifier de leur vision généreuse de l’apéro réussi. Ce dernier prend la forme d’un 18h/21h, attablé avec une bonne quille (au droit de bouchon de 8 euros), une terrine de cochon au doux parfum d’estragon et son chutney de prunes, d’œufs mollets au piment d’Espelette accompagnant des anchois de Cantabrie et d’autres mini-portions apéritives délicieuses. À boire, plus de cent références en blanc, rouge, rosé, bulles et vins orange, des classiques Chenin méchant au coup de cœur du moment, une cuvée La Guerrière, assemblage coquin de chenin, cabernet franc, chardonnay et grolleau gris, une « blougerie super équilibrée, vibrante. De la tension de la rondeur, de la salinité. Une bombe ». Ce sont les patrons qui le disent et mieux que personne.

  • L’adresse : Blouge, 16, rue Fernand-Philippart, 33000 Bordeaux

MOKO

Chez Moko, on oublierait presque que l’on est… à Bordeaux. En commandant un latte au lait d’avoine sans que personne n’écarquille les yeux au comptoir, on s’imagine même à Copenhague, Berlin ou Montréal. Ajoutez à cela le fait qu’on peut y prendre un café et y grignoter un hot ou cold bun à toute heure de la journée, vous verrez qu’il n’est pas désagréable ce nouveau lifestyle.

Revendiqué coffee shop, ici le café y est roi, sous toutes ses variantes : cappuccino, latte, mocaccino… Derrière cette nouvelle adresse, on retrouve Thomas, passionné de café et ex de chez Café Piha et KB Roasters à Paris. Mais alors, venons-en au sujet, qu’est-ce qu’on peut bien manger avec un bon café de spécialité ?

Ce jour-là, je me laisse tenter par les œufs à la turque (deux œufs mollets sur lit de yaourt grec agrémenté d’un beurre pimenté, menthe et aneth) en y ajoutant un supplément truite fumé de Dordogne parce que mon prénom (Pauline) rime avec double protéine. Autre incontournable de la carte, l’egg drop sandwich avec son combo œuf-ciboulette-cheddar et mayo sauce sriracha qui reste le meilleur remède à la mélancolie d’automne. En cuisine, Anaïs (l’ex-cheffe pâtissière de Contrast) exerce ici son talent sur le salé mais n’en oublie pas le sucré, en proposant une carte de pâtisseries à tomber.

  • L’adresse : Moko, 20, rue Castelnau d’Auros, 33000 Bordeaux

MOMONE

Pas évident quand on fait partie de l’équipe bistrot de basculer du côté brunch de la force. Mais les messages s’accumulant concernant les recommandations du week-end en la matière, il m’a fallu passer à l’action pour aller voir de plus près ce que Bordeaux avait dans le ventre. Mon instinct m’a guidée du côté de la place du Palais. Attablée chez Momone, au milieu d’un public assez disparate (familles, étudiants, trentenaires qui ont l’air tous si beaux, propres et bien réveillés), je me laisse porter et commande la formule all inclusive.

La table ne tarde pas à être recouverte jusqu’au moindre centimètre carré : jus d’oranges pressées, pancakes, saumon, avocat, crème aux herbes, grenade et pickles de moutarde, yaourt avec des fruits frais, une énorme brioche recouverte de poires, chocolat et au moins 400g d’amandes effilées. Je vous assure : après avoir avalé tout cela, la seule issue sera de filer pour la sieste ! C’est d’ailleurs peut être ça tout le plaisir coupable du brunch ? S’honorer d’une montagne de gourmandises à digérer avec fainéantise.

  • L’adresse : Momone, 14, place du Palais, 33000 Bordeaux

TXOKO KASTOREAK

Saviez-vous qu’il existe, quelque part dans Bordeaux, une société secrète composée de gastronomes amateurs ? Bienvenue au Txoko Kastoreak. À l’initiative de ce « point de ralliement », Oiana, Paul et Pierre, tous trois passionnés de cuisine. Ils se sont inspirés du txoko, la version basque de la peña espagnole qui évoque ces confréries gastronomiques où les hommes se retrouvaient autrefois pour cuisiner, manger et chanter.

Ils se sont aussi inspirés du castor — kastoreak —, un animal qui vit en société et construit. Car oui, l’association bordelaise est plus que jamais productive, depuis sa création en avril 2024. Elle a organisé pas moins de 5 dîners thématiques (sur le thème des agrumes, du feu ou encore de la forêt) et un atelier sur la conservation, lacto-fermentation/maturation durant lequel les adhérents se sont initiés à ces techniques en créant leurs propres bocaux. Réunis dans une cave non loin des Capucins (qui fut par ailleurs un haut lieu de la scène musicale bordelaise, voici pour l’indice…), les participants se retrouvent tous les deux mois, cuisinent ou viennent juste mettre les pieds sous la table.

Dans l’asso, chacun est libre de retrousser ses manches ou juste de venir profiter d’un moment de convivialité. Ouvert à tous, ce cercle d’épicuriens mijote actuellement plein de jolis projets, un dîner de Noël, une édition au Pays basque, un concours d’œuf mayo amateur et pourquoi pas, à terme, un lieu à eux dans lequel les adhérents pourront se rassembler plus souvent pour partager encore et toujours leurs meilleurs secrets de cuisiniers.

Pauline Lévignat