Slift, le prodigieux trio heavy a patiemment bâti depuis Toulouse sa minutieuse conquête du monde. Et ils commencent par prendre possession de Biarritz et Bordeaux.

On raffole de ce genre d’histoires : deux frangins, un ami d’enfance, le lycée, la musique. 2016, Slift voit officiellement le jour sur la foi d’une démo qui ne ment en rien sur le projet à l’œuvre : Spacetrip for Everyone. Garage ? Psyché ? MC5 et Thee Oh Sees dans l’octogone ? Space Is the Key, premier EP, outre son obsession pour le cosmos, fonce à tombeaux ouverts sur l’autoroute heavy.

Slift frappe au plexus

Puis, tout s’enchaîne. La Planète inexplorée (2018), premier format long au goût d’inachevé, une avalanche de concerts, et une session live pour la radio KEXP-FM à la faveur de leur passage aux Transmusicales de Rennes, en 2019. Or, quand la prestigieuse radio musicale de l’université de Washington, basée à Seattle, se penche sur votre cas, autant dire que ça sent plutôt bon…

2020, Ummon, et sa pochette signée Caza, frappe au plexus, oscillant entre prog’ et stoner. La critique, hébétée, convoque Elder, Sleep, Pink Floyd, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, King Crimson voire Godspeed You! Black Emperor. Or, il semble évident que Slift est la réincarnation contemporaine de Hawkwind (période Lemmy Kilmister, évidemment). Preuve en est, la formation enregistre une captation live mythique pour Levitation Sessions, au laboratoire du CEMES de Toulouse, dans la salle du microscope à électrons pour l’écho.

Trois ans plus tard, le groupe signe chez Sub Pop, choix logique au regard de leur univers séduisant un plus large public outre-Atlantique. Janvier 2024, Ilion sonne l’heure de la consécration. Huit morceaux. Huit épopées, parfois lacérées des stridences du saxophone d’Étienne “Zombie Zombie” Jaumet. Une cathédrale de lave rappelant cette hyperbolique publicité de 1973 décrivant Space Ritual comme « 88 minutes de lésions cérébrales »… En ouverture, les géniaux hérauts du psyché québécois, Population II. Que vienne le sabbat.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Slift + Population II,
mardi 14 janvier, 20h,
Attabal, Biarritz (64)

mercredi 15 janvier, 20h30,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).