Le critique rock bordelais (et fondateur des éditions LeGospel) Adrien Durand publie son premier roman dans une nouvelle collection ouvertement « dédiée aux livres mutants ». Pour fans de Joy Division et de Wire.

Je n’aime que la musique triste, Je suis un loser, Tuer nos pères et puis renaître : en choisissant les titres pour ses recueils de chroniques et souvenirs déjà parus, Adrien Durand, en quelque sorte, nous avait prévenus. Sa première œuvre de fiction enfonce le clou.

Cold Wave s’ouvre sur des citations de Bill Callahan (l’homme de la folk sombre et lo-fi de Smog) et de Knut Hamsun (l’auteur de La Faim), deux explorateurs des chemins tortueux de l’âme humaine, additionnées (la lecture nous éclairera) de la mise en exergue d’une confession de Ray Kroc, l’ancien pianiste devenu milliardaire après avoir racheté la marque de restaurants de hamburgers McDonald’s.

Cold Wave : 180 pages de chapitres courts

Suivent 180 pages de chapitres courts (la conséquence d’un auto-conditionnement à l’écriture de chroniques ?), sous influence scriptovisuelle de maîtres tels que Don DeLillo, Nick Tosches et David Cronenberg.

De son père, l’antihéros du roman a hérité de quelques solides doutes et traumatismes, et, plus tangible, d’une collection de disques à l’esthétique datée : « de The Scream de Siouxsie & The Banshees (1978) à Filigree & Shadow de This Mortal Coil (1986) ».

La musique d’une « brochette de misanthropes suicidaires anglais »

La musique d’une « brochette de misanthropes suicidaires anglais », telle est la clé qui lui a été léguée pour comprendre et accepter le monde, ou à défaut se contenter de parvenir à « porter son squelette », éprouvé par ses meurtrissures affectives, sa maladie osseuse, sa boulimie de junk food et ses quêtes illusoires.

La maquette du livre (signée Matthieu Becker) est un hommage au directeur artistique Peter Saville, connu notamment pour son travail avec les groupes Joy Division, New Order et le label Factory Records — une démarche, selon l’auteur, qui « sied à merveille aux effets de miroirs et de trompe-l’œil du texte ».

Guillaume Gwardeath

Informations pratiques

Cold Wave, Adrien Durand, Othello/Nouvel Attila
Lancement le vendredi 8 septembre à la librairie La Machine à Lire, à Bordeaux (33)