Que faire quand viennent les vacances de la Toussaint ? Filer au théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux pour Sous les loupiotes, un pur festival jeune public.

Le principe ne change pas : deux semaines, quatre spectacles et quatre représentations chacun. Sous les loupiotes, c’est aussi un sacré coup de projecteur sur les créations de compagnies du cru, cette année, toutes viennent du 33 et ont pu porter leurs projets grâce au soutien de l’IDDAC, l’agence culturelle du Département de la Gironde. Junkpage vous propose une revue d’effectifs.

Voyage dans les émotions de l’enfance avec les Zatipiks

Les Zatipiks, ce sont des portraits d’enfants en chanson et chansigne. Il y a Hugo qui se réfugie dans les livres, Diane qui chasse les fantômes la nuit, Camille dont on ne sait pas si c’est un garçon ou une fille, Joseph qui n’aime pas qu’on le touche, et toute une ribambelle d’autres « Zatipiks ».

Au travers de ces portraits singuliers se dessinent ceux d’Olivier qui habille le monde de sa musique et d’Isabelle qui le recrée en faisant danser ses mains. Un voyage dans les émotions de l’enfance, une célébration des différences, une invitation à oser être pleinement soi.

  • Les Zatipiks, Compagnie Le Bruit du Silence, dès 6 ans, du lundi 23 au mardi 24 octobre, 11h et 16h30.

Et si blanche-Neige avait été un garçon ?

Tout commence comme dans un très célèbre conte mais un facteur imprévu et tout bascule ! Le bébé fille tant attendu est en fait un bébé garçon. Et Blanche-Neige devient Blanc Flocon ! Le conte vrille, tout s’ébranle. Jouant avec les objets, R.O.G.E.R. revisite un conte classique connu de tout le monde, le redessinant de façon contemporaine et féministe, décalant ainsi nos regards sur ces questions de société.

La méchante reine devient le méchant roi et les 7 nains, les 7 naines ! Entre humour et engagement, l’histoire de Blanc Flocon nous transporte, en parlant de beauté, mais aussi de pouvoir, de manipulation, d’émancipation et de la place de la gentillesse, la vraie, souvent trop négligée.

  • Blanc Flocon, Production R.O.G.E.R. Cie, dès 5 ans, du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, 11h et 16h30.

En voir de toutes les couleurs avec Maman Chaperon

Entrez une nouvelle fois dans la forêt des contes, en compagnie du Chaperon, Blanc, Rouge, Noir. En musique, en gestes, en français, en langue des signes, en espagnol… Un espéranto du corps et de la voix pour dire l’apprentissage de la liberté, le danger d’une rencontre, la ruse du plus petit qui se sauve du grand méchant.

  • Maman Chaperon, Compagnie Les 13 Lunes, dès 6 ans, du lundi 30 au mardi 31 octobre, 11h et 16h30.

Une leçon de courage avec Couette-couette

Spectacle jeune public dansé, Couette-couette traite du thème de la peur et du courage qu’il faut pour affronter celle-ci. Sur scène, deux personnages, l’un blotti sous sa couette qui se cache du monde extérieur et l’autre qui au contraire essaie d’aller à sa rencontre.

La couette, tour à tour cabane, monstre, nuage, théâtre d’ombres, devient un terrain de jeu et d’imaginaire. Lieu de rencontre, elle amènera les danseuses à découvrir comment vivre ensemble et aller à nouveau vers l’extérieur.

  • Couette-couette, Compagnie Les Dés Rangés, dès 3 ans, du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, 11h et 16h30

Junkpage

Informations pratiques

Sous les loupiotes,
du lundi 23 octobre au jeudi 2 novembre,
Théâtre des Beaux-Arts, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *