La Cité internationale de la bande dessinée, à Angoulême organise, le 19 janvier, un événement où le public raconte ses exploits sportifs que deux auteurs de bande dessinée illustrent. Une expérience gratuite qui s’annonce haute en couleurs.

Il est souvent facile d’opposer sport et culture, pourtant les deux se nourrissent et s’entremêlent pour créer de nouveaux espaces de dialogues. Preuve en est, vendredi 19 janvier, à la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême.

À l’occasion des Nuits de la lecture, lecture organisée par le Centre National du Livre, la place forte du 9e Art convie le public à une expérience intrigante proposée par l’Association Feraille, créatrice du festival parisien de Bande dessinée Formula Bula.  Son nom ? Labobula. Le concept ? Faire une bande dessinée à partir de vos exploits sportifs !

Esquisser une bande dessinée inédite

Gratuit et sur réservation, l’événement se veut résolument interactif. Puisant dans les anecdotes sportives du public présent avec l’aide d’un médiateur Fred Felder, alias Franky Baloney, Geoffroy Monde et Faustine Tarmasz esquisseront une bande dessinée inédite.

Un ouvrage unique sur le fond mais aussi sûrement sur la forme puisque les deux artistes évoluent dans des univers différents. Chez Faustine Tarmasz, illustratrice, tatoueuse, créatrice de jeu vidéo et bien plus encore, les mondes visuels sont « à la fois naïfs, épiques, sucrés et sanglants », comme elle l’explique sur son site

Le style graphique de son comparse est aussi facilement reconnaissable. Geoffroy Monde privilégie dans ces ouvrages des illustrations riches en détails à la ligne claire. Également scénariste, Monde est souvent salué par la critique. Dernier exemple en date, La voix de Zadar faisait partie en 2023 de la sélection officielle au festival international de la bande dessinée d’Angoulême. 

Un médiateur de luxe

Afin de pouvoir créer une nouvelle œuvre en seulement deux heures (la manifestation dure de 19 à 21 heures), il va falloir donner du rythme à ce raout. Tâche qui incombe à un médiateur de luxe, Fred Felder, alias Franky Baloney. Scénariste, éditeur, comédien… l’homme a tellement de casquettes que leur énumération ne tiendrait pas dans un article, même numérique !

Reste à savoir ce que l’on peut bien y raconter…En panne d’inspiration ? Pour l’exemple et aussi un peu la gloire, JUNKPAGE partage avec vous un de ses exploits les plus illustres. En 2014, à Cenon, sur les pentes vertigineuses du mont Palmer, l’équipe de votre journal préféré a été sacrée championne du monde de football… en pente !

Un combat acharné mené une équipe taillée pour le succès avalant les adversaires et les épreuves sans faillir pour finir par décrocher la victoire finale ! Titrés pour la première édition, nous ne sommes pas Marseillais mais pouvons quand même l’affirmer : « À jamais les premiers ! ».

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Labobula,
vendredi 19 janvier, 19h-21h,
Bibliothèque de la Cité internationale de la Bande dessinée, Angoulême (16).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *