(LA)HORDE – BALLET NATIONAL DE MARSEILLE – Un collectif qui explose les codes du ballet sur fond d’apocalypse et de techno lumineuse, le temps de deux dates très attendues à Saint- Médard-en-Jalles.

Nous sommes début 2020, quelques semaines avant l’arrivée d’une certaine crise sanitaire, et le Théâtre du Châtelet invite l’artiste Rone à créer un nouveau spectacle. Le producteur de musique électronique alternative, tête de proue du label InFiné, pense tout de suite au collectif (LA)HORDE qui vient d’être nommé à la direction du Ballet national de Marseille.

Le Collectif (LA)HORDE ©Boris Camaca

Techno et ballet, mélange impossible ?

C’est mal connaître Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, le triumvirat à la tête du collectif déjà responsable de pièces consacrées au jumpstyle (To Da Bone, 2017), de films chorégraphiques tournés dans des usines désaffectées (Novaciéries, 2015) ou de la direction artistique des concerts de Christine & the Queens.

Les trois compères, habitués des raves parisiennes Possession, aussi influencés par la danse classique que par Michael Jackson période Bad, sautent sur l’occasion, inspirés par le thème proposé, soit une autre crise familière et malheureusement plus d’actualité que jamais, celle du climat.

« Le moteur surchauffe, l’essence va bientôt manquer et la durite s’apprête à péter »

Alain Damasio

Ces mots d’Alain Damasio, célèbre auteur de romans de science-fiction et d’anticipation, résonnent tout au long de ce Room With a View, spectacle des corps aussi émouvant qu’entraînant où la violence des chorégraphies contrastent avec la luminosité des compositions de Rone. Dans une carrière de marbre désaffectée, des raveurs au bord de l’apoplexie (et de l’apocalypse) semblent chercher l’union dans des mouvements saccadés qui trouvent parfois la synchronisation : fin du monde ou renaissance par la communion musicale ? Réponse en suspens à la fin d’1h10 d’un spectacle qui laisse sur les rotules et nous rappelle que du chaos peut naître une énergie salvatrice.

✍️ Benjamin Brunet

Room With a View (version sans Rone), (LA)HORDE avec le ballet national de Marseille
Vendredi 13 et samedi 14 janvier, 20h30
Le Carré, Saint-Médard-en-Jalles (33)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *