Sorte de plongée dans la mémoire virtuelle d’un quartier chilien, le spectacle Reminiscencia n’avait pas vocation à en être un. Pourtant, ce seul-en-scène inclassable s’écoute, se regarde, et ne s’oublie pas.
C’était en 2024, au Festival d’Avignon, que la voix enveloppante de Malicho Vaca Valenzuela a résonné pour la première fois en France. Difficile de qualifier la proposition de ce jeune auteur et metteur en scène chilien. Entre le théâtre et la conférence, elle se reçoit comme une confession au « je » pluriel, dans une matérialité brute.
Au plateau, rien qu’une chaise, un bureau et un ordinateur, au contenu projeté sur un écran en fond de scène. Le minimalisme de ce dispositif renvoie, entre autres, à l’origine du projet, né lors du confinement de 2020. Cloîtré chez lui, l’artiste a fouillé sur Internet l’histoire sociale mouvementée de son quartier, situé au cœur de Santiago du Chili, tout en collectant des souvenirs personnels numérisés, surtout ceux de ses grands-parents.
Le coeur réchauffé
De là, il confectionne, et partage sur Zoom, une cartographie intime et politique d’un quartier dont les rues fleurissent de poèmes d’amour autant que de révolutions. Depuis, Reminiscencia a quitté la salle virtuelle pour la scène réelle. En conteur, Malicho Vaca Valenzuela nous entraîne dans un voyage immobile, au gré de sa souris qui arpente Google Earth®, et de ses clics qui déterrent un passé en ouvrant des archives.
Par un collage mêlant photos, vidéos, extraits télévisés, on saute d’une séquence à l’autre, d’un instant tendre entre ses grands-parents au vrombissement de la manifestation étudiante de 2006. Tout en fredonnant encore Sin ti de Los Panchos, ritournelle qui émaille le spectacle, on ressort le cœur réchauffé par ce drôle d’objet hybride, à la douce étoffe d’une boîte à souvenirs. Celle qui préserve de la mémoire qui flanche.
Hanna Laborde
Informations pratiques
Reminiscencia,
création, mise en scène et interprétation Malicho Vaca Valenzuela,
du mardi 7 octobre au mercredi 8 octobre, 20h.
Théâtre Quintaou, Anglet (64).