La Ville de Mérignac accueille Lee Shulman, l’homme derrière l’incroyable aventure The Anonymous Project, avec une exposition sur mesure, “Forever Young”, puisée dans l’incroyable fonds de diapositives couleur Kodachrome® qu’il collecte amoureusement depuis 2017.

« Teddy told me that in Greek, nostalgia literally means “the pain from an old wound”. It’s a twinge in your heart far more powerful than memory alone. This device isn’t a spaceship, it’s a time machine. It goes backwards and forwards. It takes us to a place where we ache to go again. It’s not called “The Wheel”. It’s called “The Carousel”. It lets us travel the way a child travels. Round and around and back home again. A place where we know that we’re loved. » The Wheel, 13e et dernier épisode de la première saison de Mad Men, 18 octobre 2007.

Les mots de Don Draper ont une résonance particulière face au travail mené par Lee Shulman. Le réalisateur londonien le reconnaît : à l’origine de sa démarche, les soirées diapositives domestiques lorsqu’il était enfant, « un moment convivial qui n’avait rien à envier aux modèles de partage des réseaux sociaux ».

The Anonymous Project, une histoire folle lancée en 2017

Pourtant, tout commence par hasard. En 2017, ce diplômé de l’université de Westminster acquiert une boîte de diapositives contenant uniquement des photographies d’amateurs. Leur sujet ? Le quotidien. Aussitôt subjugué par sa découverte, il se lance dans une histoire folle : The Anonymous Project.

Aujourd’hui, cette entreprise unique en son genre rassemble plus d’un million de diapositives couleur Kodachrome®1 des 70 dernières années. Nullement mû par une démarche scientifique, historique, sociologique, voire esthétique, Lee Shulman parle volontiers d’« une histoire de famille ; ce ne sont pas mes photos, mais nos vies ».

Soirée diapo en perspective – crédit : The Anonymus Project

Une somme colossale d’instantanés, qui, en dépit du temps passé, n’agissent paradoxalement comme des souvenirs mais plutôt comme un écho au temps présent car, au bout du compte, quels moments documentons-nous ? La famille, les amis, les naissances, les baptêmes, les mariages, les vacances, les animaux domestiques, un spectacle de fin d’année à l’école, un match de foot, une journée à la plage, un pique-nique…

Une installation sur mesure à la vieille Église de Mérignac

« Je me demande souvent pourquoi nous ressentons le besoin de prendre des photos ou d’être photographiés. La photographie a l’incroyable capacité de figer un moment dans le temps et de la capturer à jamais, nous permettant de revivre ce moment et de ressentir les émotions qui l’accompagnent à chaque fois que nous la regardons, c’est le concept de “Forever Young”. »

Pour la Vieille Église de Mérignac, Lee Shulman a conçu une installation sur mesure, abolissant les cimaises afin d’exploiter pleinement l’espace et proposer une scénographie jouant à merveille de tous les formats. Ainsi entre-t-on avec « Sweet Dreams », florilège de photos saisissant leurs sujets en plein sommeil (plein rêve ?), imprimées sur des voiles tendues au plafond. Aussi bouleversante que chaleureuse, l’expérience des souvenirs collectifs peut commencer. Bienvenue dans la mémoire commune. Une immense table lumineuse invite à scruter avec une loupe ces existences dont nous partageons la trivialité ; et qu’importe qu’elles soient britanniques ou nord-américaines.

« Forever Young » se déploie en ville

Facétieux, Lee Shulman joue avec les codes du lieu, jadis dévolu au culte, avec « Vitraux », 200 diapositives réparties en couleurs primaires mais aussi un retable et des ex-voto remplis de clichés. Plus loin, une caravane, où la table est dressée avec une tasse de greased tea de rigueur et un stock de baked beans Heinz® (in rich tomato sauce), offre une escapade avec projection ad hoc. Puis, il suffit d’un pas pour s’immerger dans « Once Upon a Time » (2003), minutieuse reconstitution d’un salon des années 1950 ; l’endroit idéal pour savourer, là encore, une projection, entre verre de brandy, cigarettes et Ray Conniff.

« Pour quelle raison prenons-nous des photos ? Pour simplement dire “Je t’aime”. »

Lee Shulman

Si la Vieille Église en constitue le centre névralgique, « Forever Young » se déploie en ville (place Charles-de-Gaulle, bois du Burck) ainsi qu’à l’aéroport, « un lieu de passage et de transit, chargé d’émotions ». Une évidence pour celui qui s’emploie à partager à son tour ces visions de moments partagés.

Alors, quid de la nostalgie, dont se défend Lee Shulman de toute tentation ? « Pour quelle raison prenons-nous des photos ? Pour simplement dire “Je t’aime”. »

Marc A. Bertin

Informations pratiques

The Anonymous Project présente « Forever Young »,
jusqu’au dimanche 10 décembre,
Vieille Église, place Charles-de-Gaulle, bois du Burck, aéroport de Mérignac. Mérignac (33).

  1. Film introduit pour la première fois par Kodak en 1935 et rapidement devenu la référence pour les photographes professionnels et amateurs. Il était connu pour ses couleurs vives, son contraste élevé, sa netteté et sa résistance.

Autour de l’exposition

  • Visite & atelier en famille, dès 6 ans, samedi 14 octobre, 10h30-12h, samedi 25 novembre, 10h30-12h.
  • Visite commentée de l’exposition, samedi 14 octobre, 15h-16h30,
  • vendredi 17 novembre, 18h30-19h30, avec interprète L.S.F, samedi 25 novembre, 15h-16h30.
  • Visite « Regard décalé », samedi 9 décembre, 14h30-15h30 et 16h-17h.
    Les élèves du conservatoire de Mérignac s’invitent à la Vieille Église pour vous proposer une visite musicale de l’exposition.
  • Rencontre avec Lee Shulman, vendredi 20 octobre, 18h30-20h.
    Réservation : 05 56 18 88 62 — directiondelaculture@merignac.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *