Elles ont donné leurs lettres de notoriété au new burlesque, dans le film de Mathieu Amalric Tournée. C’est désormais en patronnes du genre que le Cabaret New Burlesque se produit en France. Excentricité, féminisme et magie rassemblés sur scène pour un moment de grâce punk.

On les avait laissées sur grand écran comme hors de contrôle dans un hôtel décrépit de la côte d’Azur, dans la fureur du Have Love Will Travel des Sonics. Tournée, Le film de Mathieu Amalric avait conclu ainsi, en beauté, cette « tournée » new burlesque sauvage, recevant pour l’occasion un prix de la mise en scène à Cannes en 2010.

On les retrouve intactes sur scène pour un Best of garanti sans testostérone mais plein de vitamines. Un show précis (annoncé en 1h25), et grandiose entre effeuillages élégants, chorégraphies rythmées et humour. A voir sur la scène de la salle du Pin Galant à Mérignac le mercredi 31 janvier avec en bonus la participation exceptionnelle de l’artiste bordelaise Betty Crispy.

Commentaire sur la nouvelle condition des femmes

Ce Cabaret New Burlesque rend tout autant hommage au music-hall de la fin du XIXe siècle qu’il joue avec les (nombreuses) limites contemporaines. Les mêmes têtes que celles ayant fait la montée des marches cannoise il y a 14 ans sont de retour : Mimi Le Meaux, Dirty Martini, Julie Atlas…

Derrière le strass et les paillettes, le commentaire sur la nouvelle condition des femmes est évident. Pudibonderie, conformisme et voyeurisme sont remisés au vestiaire pour une véritable célébration de l’esprit libre. Cela peut décoiffer, mais ça ne tue pas, et cela interroge.

Thibault Clin

Informations pratiques

Best of, Cabaret New Burlesque,
mercredi 31 janvier, 20h30,
Le Pin Galant, Mérignac (33).

lepingalant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *