Souvent endommagé, toujours reconstruit, le château de Vayres brille grâce à sa pluralité architecturale. 

Dans les tourments de l’Histoire

Le château de Vayres est un survivant qui a subi de nombreuses épreuves. Si des écrits attestent de la présence du château en pierre dès la fin du XIe siècle, l’édifice va connaître de nombreuses destructions et autres ventes, notamment durant les guerres entre Français et Anglais. Vendu, quasiment en ruines, par Henri IV, bastion de la Fronde au XVIIe siècle, le château a éprouvé bien des déboires. Mais il a toujours été reconstruit.

Melting-pot architectural

De ses vicissitudes historiques, le château a retiré une force architecturale remarquable. Les éléments de la forteresse médiévale qui subsistent ont été incorporés au château de style Renaissance lors de sa reconstruction mené par Louis de Foix, architecte du Phare de Cordouan . De même les restructurations au XVIIe siècle ont considérablement marqué la façade du château donnant sur la Dordogne. Côté jardins, ceux à la Française qui subsistent aujourd’hui ont été imaginés en 1938 par l’architecte-paysagiste Ferdinand Duprat et un jardin médiéval a été créé en 2012.

La fête au château

L’ensemble se découvre entre avril et novembre de nombreuses façons, de la visite guidée aux parcours d’énigmes. Le site propose aussi par le truchement d’une application des contenus enrichissant la visite. Enfin des temps forts, comme le festival de Cape et d’Épée en août ou une programmation spécifique pour Halloween sont organisés.

Junkpage

Informations pratiques

Le château de Vayres,
63, avenue de Libourne, VAYRES
d’avril à novembre, réservation en ligne

Cet article fait partie d’un supplément réalisé dans le cadre d’un partenariat commercial avec Gironde Tourisme