Tristesse Contemporaine en concert. Absent depuis trop longtemps, le groupe aux trois nationalités revient à Cenon et La Rochelle mettre de la chaleur dans ses synthés glaciaux.

✏️ Benjamin Brunet
⌛5 minutes

Vous avez ressorti bob, pull Chevignon XL noué autour de la taille et lunettes teintées ? Ça tombe bien, le plus international des trios fait renaître l’esprit rave hédoniste et l’electro-dance des années 1990.

Stop and Start, troisième album de la formation parisienne sorti en 2017, venait déjà apporter quelques nuances à son punk-funk brut et synthétique, mais le virage est bien plus marqué sur le nouveau et bien-nommé UNITED, produit par la dernière sensation electro française Lewis Of Man. Une mue qui n’est pas sans rappeler celle de Joy Division vers les tubes pop de New Order, à l’époque où leur ville natale devenait « Madchester », capitale de l’acid house… Tristesse Contemporaine ? Plutôt béatitude vintage !

Photo du trio Tristesse Contemporaine ©Écoute Chérie

Qu’on se rassure, les gothiques pourront toujours se pointer au concert avec leur cuir noir et y trouver leur bonheur cold wave, mais attention à la transpi, car en cette saison de déprime, TC a décidé de faire danser les foules. Les boîtes à rythmes sautillent plus que jamais, les synthés groovent et les chœurs appellent à la communion extatique.

Si les couleurs se multiplient sur ce nouvel opus, les influences aussi, mettant en avant les origines cosmopolites du groupe (c’est l’histoire d’une claviériste japonaise, d’un guitariste suédois et d’un chanteur anglo-jamaïcain qui entrent dans un studio…). Le constat est encore plus flagrant avec le chant de Michael Giffts qui se fait presque toaster sur les morceaux les plus dubs de l’opus.

Après un concert victorieux à La Maroquinerie de Paris, c’est accompagnés d’un batteur et prêts à en découdre que les trois acolytes vont faire entrer la Nouvelle-Aquitaine en transe.

Informations pratiques

Tristesse Contemporaine
Mercredi 8 mars, 20h30
Le Rocher de Palmer, Cenon

Johan Papaconstantino + Tristesse Contemporaine + première partie
Vendredi 17 mars, 20h
La Sirène, La Rochelle

⚡️ Plus de concerts à Bordeaux