Dans une mise en scène de Galin Stoev, Oncle Vania, l’un des classiques d’Anton Tchekhov se retrouve propulsé dans un futur dystopique. À voir en février à Bayonne et en mars à Pau.

Les classiques ne meurent jamais, ils évoluent avec le temps. Preuve en est avec Oncle Vania. Publiées en 1898, « les scènes de la vie de campagne en quatre actes » comme désignées par son auteur, le russe Anton Tchekhov, sont devenues un monument du théâtre international.

L’histoire tient en quelques mots. Dans une propriété à la campagne, isolée de tout, l’arrivée d’Elena, jeune et belle seconde épouse du professeur à la retraite Sérébriakov, jette le trouble dans la vie sans aspérité de Vania, frère de la première épouse du professeur, et de tous les autres habitants de ce hameau.

Des individus seuls face à eux-mêmes

Dans cette création produite par le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, l’intrigue ne bouge pas. Seulement, la nouvelle traduction que le metteur en scène Galin Stoev cosigne avec Virginie Ferrere amène à replacer le texte dans un contexte français contemporain. « Nous tentons d’être plus directs, voire un peu plus crus, pour nous aider à situer l’œuvre de Tchekhov dans une sorte d’ici et maintenant », explique Galin Stoev, aussi directeur du ThéâtredelaCité.

L’arrière-plan de cette comédie humaine a changé aussi puisque l’action se déroule dans un futur proche et angoissant où les enjeux climatiques sont omniprésents et les rouages de notre société se sont effondrés laissant les individus seuls face à eux-mêmes. La scénographie pensée en collaboration avec Alban Ho Van transforme le huis clos de la maisonnée en salle d’attente où chacun joue et rejoue son destin.

Dans la distribution, outre Galin Stoev qui interprète Sérébriakov, notons la présence de Suliane Brahim (Elena), sociétaire de la Comédie-Française, ou de Catherine Ferran (la nounou), sociétaire honoraire de la même prestigieuse maison de théâtre.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Oncle Vania, texte d’Anton Tchekhov, mise en scène de Galin Stoev,
du jeudi 8 au vendredi 9 février, 20h,
Théâtre Michel Portal, Bayonne (64).

du mardi 5 au mercredi 6 mars, 20h,
Le Foirail, Pau (64).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *