À Bordeaux, la clôture de la Convention internationale de mât chinois propose Nuit d’éclat, une soirée mêlant arts du cirque, animations jeune public et concert.

Soirée haut perchée en perspective le 28 octobre. En effet, à l’école du cirque de Bordeaux, située non loin de la Base sous-marine, la compagnie Bivouac propose de passer une « Nuit d’éclat ».

Cette soirée festive, ouverte à tous, viendra achever la Convention internationale de mât chinois qui se déroule du 26 au 28 octobre. Depuis 2015, ce rassemblement convoque des artistes reconnus dans leur pratique de cet agrès afin d’accompagner les artistes de demain des arts du cirque. Ces professionnels seront aussi à l’œuvre lors de la soirée de clôture.

Une Nuit d’éclat en haut du mât

Ainsi Gaëtan Dubriont et Clément Petit, acrobates intervenant pour les masterclass, seront à l’affiche, samedi 28 octobre, à 18h, de la dernière création de la compagnie Chaos Carré (K²), Ils étaient une fois. Le comportement souvent absurde des êtres humains est au centre de ce spectacle singulier mêlant cirque et théâtre. Les quatre artistes présents sur scène y enchaînent performances de hula-hoop, jonglerie, sangles, portés, acrobatie, chant et, bien sûr, double mât chinois.

Puis, à 20h30, la plupart des intervenants et stagiaires de la convention seront de la partie pour une jam session de mât chinois. Durant une heure, sous le chapiteau de l’école de cirque, ils vont collectivement improviser une performance, accompagnés par le DJ bordelais Meryl Street.

Bal Chaloupé et cartomancies littéraires

La scène locale toujours à l’honneur avec le concert du Bal Chaloupé. Le sextet, fort de ces deux albums Tropical Voltage Dancing (2018) et Cavalier noir (2020), promet une ambiance au-delà de la sueur.

La soirée sera ponctuée de nombreuses autres activités, dont la délivrance de mystérieuses cartomancies littéraires par le personnel des bibliothèques de Bordeaux. Pour les chérubins en manque de sensations fortes, des initiations aux arts du cirque seront mises en place pour qu’ils puissent tenter toutes sortes d’acrobaties dans un cadre sécurisé.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Nuit d’éclat,
samedi 28 octobre,
école du cirque de Bordeaux, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *