L’énergique collectif (LA)HORDE propose Roommates, revitalisant cocktail de six pièces courtes issues du répertoire du Ballet national de Marseille, regroupant des chorégraphes aux univers éclatés.

Le collectif (LA)HORDE, mené depuis 2013 par Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Hare, et à la direction du CCN Ballet national de Marseille depuis 2019, a imaginé Roommates, un spectacle en forme de poupées russes. En effet, la représentation ne cache pas moins de six œuvres ou extraits d’œuvres pour deux à neuf interprètes.

Une cohabitation artistique qui fait valser les genres et les époques avec un programme impressionnant. Voyez plutôt : Les Indomptés de Claude Brumachon, remontée par Marie-Claude Pietragalla en 1999 pour l’Opéra de Marseille ; Concerto de Lucinda Childs ou encore Room with a View. Une pièce à la saveur particulière pour (LA)HORDE car c’est grâce à elle, bercée par la musique electro du talentueux Rone, que les portes de la reconnaissance grand public se sont ouvertes.

Fiévreuse énergie

Pour cette soirée événement, qui tourne dans toute la France et notamment en Nouvelle-Aquitaine, il ne faudrait pas oublier trois créations. Grime Ballet (Danser parce qu’on ne peut pas parler aux animaux) de Cecilia Bengolea et François Chaignaud.

Une pièce d’une dizaine de minutes, désignée comme hybride par ses concepteurs, « qui se joue des identités sexuelles et se nourrit de leur expérience pratique et anthropologique des danses de club ».

Autre nouveauté, Oiwa de Peeping Tom, performance fantomatique en duo dont le titre est une référence au patronyme d’un ectoplasme issu d’une légende de la culture populaire japonaise. Enfin, les danseurs du Ballet national de Marseille interpréteront une proposition inédite de (LA)HORDE, Weather Is Sweet à l’énergie fiévreuse.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Roommates :
Weather Is Sweet, chorégraphie (LA)HORDE 
Grime Ballet (Danser parce qu’on ne peut pas parler aux animaux), chorégraphie Cecilia Bengolea & François Chaignaud, assistante chorégraphie Erika Miyauchi 
Oiwa de Peeping Tom, chorégraphie Franck Chartier, assistant chorégraphie Louis-Clément Da Costa 
Concerto, chorégraphie Lucinda Childs, assistant chorégraphie Jorge Perez Martinez
Les Indomptés, chorégraphie Claude Brumachon, assistant chorégraphie Benjamin Lamarche 
Room with a View – extrait, chorégraphie (LA)HORDE 


du jeudi 7 au vendredi 8 mars, 20h30,
Carré-Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles (33).

mardi 12 mars, 20h,
Opéra de Limoges, Limoges (87).

vendredi 15 mars, 20h,
L’Odyssée, Périgueux (24).

du vendredi 22 mars [complet] au samedi 23 mars, 20h30,
Théâtre d’Angoulême, Angoulême (16).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *