Au programme pour cette rentrée des classes ? Un festival de rap, du rap old school, un phénomène TikTok et un concert de quartier. Here we go.
L’OG festival à Pessac le 1 et 2 septembre
Il a été annoncé comme ça, en plein milieu de l’été, sans prévenir : les 1er et 2 septembre, un festival de rap, l’OG festival, se tient à la plaine des sports du Cosec à Pessac. Et au menu, du beau monde : Osirus Jack du 667, Deen Burbigo, Joysad, MadeInParis, Ichon… il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les générations.
Les jeunes seront notamment représentés par Enfantdepauvres, tandis que les old timers ont aussi droit à leur rond de serviette avec la présence du duo légendaire Ol Kainry & Dany Dan. Les Bordelais seront également présents, avec Kayo The Chillin’ Champ, 6PA ou encore Bvnxx.
À noter qu’il y aura un tournoi de basket 3×3, des cours de danse hip-hop et des cours de yoga. Bref, de quoi passer deux jours des plus sympathiques. Après le Rest In Zik, la capitale girondine accueille donc un deuxième festival de rap… Bordeaux, future capitale du game ?
Blacko, un “Sniper”à Bègles le 22 septembre
Le 22 septembre, rendez-vous au Secteur, la boîte 100% hip-hop old school située à Bègles pour assister au showcase de Blacko. « Qui ? » se demandent peut-être les plus jeunes d’entre vous. Petit rappel pour qui ne le connaîtrait. Avec Aketo et Tunisiano, ils formaient le groupe Sniper.
Un trio qui a beaucoup fait parler de lui dans les années 2000, tant sur le plan musical (leur tube Gravé dans la roche est devenu l’hymne de toute une génération) que sur le plan judiciaire (Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, a notamment porté plainte contre eux).
Après une séparation en 2007 et une tentative de réconciliation (ils se sont remis ensemble entre 2015 et 2019, avant que Blacko ne décide de partir une nouvelle fois), les trois rappeurs continuent, chacun de son côté, en solo. Pour ce qui est de Blacko, il propose désormais un mélange de rap et de reggae qui, selon lui, « lui correspond plus que par le passé ». Rendez-vous le 22 septembre au Secteur pour en juger par vous-même.
Vacra, le phénomène Tik Tok, le 29 septembre à la Rock School Barbey
Le 29 septembre, Vacra est de passage à la Rock School Barbey. Issu de la nouvelle génération, il est l’exemple-type des rappeurs dont la carrière a explosé grâce aux réseaux sociaux. Son histoire ? Fin 2021, il sort son morceau Plan séquence dans un relatif anonymat. Mais ça, c’était avant que les utilisateurs de TikTok ne le découvrent, et s’en emparent.
Résultat ? À partir de l’été 2022, alors que le morceau est repris maintes et maintes fois (en version accélérée) sur le réseau social chinois, grâce aux hashtags, à sa punchline «elle a eu le coup de foudre, elle m’appelle Pikachu », et surtout grâce à son refrain entêtant, le morceau explose sur les plateformes de streaming.
Aujourd’hui, il cumule 16 millions d’écoutes sur Spotify tandis que le clip affiche 10 millions de vues sur YouTube™ ! Si on ajoute à cela la révélation de son visage quelques jours avant la sortie de son premier EP (certains pensaient que c’était une femme à cause de sa voix androgyne), un certain mystère autour de sa personne (il n’a accordé aucune interview), et un deuxième morceau, Tiki Taka, qui explose aussi, on tient là un des buzz de cette année. Si vous voulez le voir avant que tout le monde le connaisse, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Open Air à Pessac le 30 septembre
Enfin, le 30 septembre, la Rock School Barbey organise un open air dans le quartier de Pessac Formanoir, dans lequel il n’y aura que des artistes issus du quartier. À l’affiche ? Un spectacle de dancehall, un concert de raï, une fanfare et bien évidemment un concert de rap, avec notamment Alphamass, la star du quartier. Une initiative que l’on ne peut évidemment que soutenir.
Clément Bouillé
Informations pratiques
- OG festival,
du vendredi 1er au samedi 2 septembre,
plaine des sports du Cosec de Saige, Pessac (33). - Blacko,
vendredi 22 septembre, 23h,
Le Secteur, Bègles (33). - Vacra, « Galatée Tour »,
vendredi 29 septembre, 20h30,
Rock School Barbey, Bordeaux (33). - 600 open air,
samedi 30 septembre,
théâtre de verdure Formanoir, Pessac (33).