Folies et canaries : deux danses de la Renaissance autour desquelles le maestro Jordi Savall donnera un concert le 6 février au Grand-Théâtre. Virtuosité, rythme, liberté, et surtout élégance absolue.

Revoilà Jordi Savall ! Absent des programmations de l’Opéra de Bordeaux pendant les années Minkowski, le maître de la viole de gambe est annoncé le 6 février au Grand-Théâtre dans un programme « Folias & canarios », typique de son goût pour le patrimoine musical hispanique et méditerranéen.

Né en 1941 dans la région de Barcelone, Jordi Savall appartient à la deuxième génération d’artistes qui se sont consacrés aux musiques « anciennes ». Après les pionniers Gustav Leonhardt et Nikolaus Harnoncourt, et avant les troisièmes (Pygmalion, Le Concert spirituel…) et quatrièmes générations (Le Consort, Into the wind…), il a été — et il est toujours — de ceux qui fondent leurs interprétations des répertoires Moyen Âge, Renaissance et baroque sur une solide étude des œuvres, des instruments de l’époque et des modes de jeu.

Le gambiste maestro en petite formation

En l’occurrence, il revient à un programme de danses apparues aux XVe et XVIe siècles, et offrant de larges possibilités de variations, d’improvisations et d’ornementations à partir de basses obstinées. Ce qui n’empêche pas certaines canaries d’être d’une extrême complexité rythmique. Dans la France du XVIe siècle, ces danses étaient réputées pour leur caractère « brusque » et la liberté qu’elles laissaient à leurs interprètes les plus virtuoses de s’y exprimer.

À Bordeaux, ce sont les musiciens de l’Hespèrion XXI — l’ensemble héritier de l’Hespèrion XX que Jordi Savall avait fondé en 1974 — qui s’exprimeront. Le gambiste maestro se présentera en petite formation, avec orgue et clavecin, harpe baroque espagnole, violone (l’ancêtre de la contrebasse), percussions, guitare et luth. Lui-même alternera entre deux types de viole, plus ou moins aiguë, plus ou moins soliste. Mais avec une science et un goût toujours sûrs.

Christophe Loubes

Informations pratiques

Jordi Savall, « Folias & canarios »,
mardi 6 février, 20h,
Grand-Théâtre, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *