De l’Occitanie à l’Afrique en passant par l’Allemagne, du baroque au folklore en passant par le romantisme, de Pau à Saintes en passant par Bordeaux, voilà un début d’été pas si classique que ça.
Pau d’échappement
Fin de saison tout en contrastes pour l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB). Avec, d’une part, la création de Lo darrèr bal de l’ors. Ce conte musical, en français et en occitan, narrant l’histoire d’un village lointain dans lequel ours et humains vivent en harmonie, est l’œuvre de la chanteuse Caroline Dufau et du joueur de vielle à roue Romain Baudoin.
Depuis toujours fasciné par les montreurs d’ours (Ours est d’ailleurs le nom d’un de ses groupes), cofondateur de la compagnie Hart Brut et du label Pagans, celui-ci est également directeur artistique du CERC – centre de creacion musicau. L’activité de ce centre « dédié à la création musicale en lien avec le patrimoine culturel immatériel de l’humanité » illustre à merveille la manière dont une nouvelle génération d’instrumentistes venus du rock ou de la musique « savante » s’emploie à régénérer en profondeur ce qu’on appelle le folklore.
D’autre part, à la fin du mois, l’OPPB, dirigé par son chef Fayçal Karoui, conclura sa saison sous le sceau du romantisme, avec deux partitions de Felix Mendelssohn (1809-1847) associant trois voix solistes et celles du Chœur de l’Opéra national de Bordeaux : l’ouverture Mer calme et heureux voyage (1828), inspirée par deux poèmes de Goethe, et la Symphonie n° 2 (1838-1840), monumentale « symphonie-cantate » avec voix solistes, chœur et orgue, dont les proportions monumentales évoquent la Symphonie n° 9 de Beethoven. Créée à l’église Saint-Thomas de Leipzig, la partition marie l’exaltation romantique et l’austérité de Bach, que Mendelssohn contribua à faire redécouvrir.
Saintes prémices
Depuis quatre ans, en préambule au Festival de Saintes (dont l’édition 2025, sous la direction artistique de la violoncelliste Ophélie Gaillard, se déroulera du 12 au 19 juillet), l’Abbaye aux Dames sort de ses vénérables murs pour investir d’autres sites patrimoniaux — naturels ou architecturaux — du territoire, et aller à la rencontre des personnes qui habitent celui-ci. Les Préludes, co-organisés avec la communauté d’agglomération, proposent ainsi, entre le 9 et le 22 juin, 9 concerts dans autant de communes, de Saint-Bris-des-Bois (dans la roseraie de l’abbaye de Fontdouce) à Courcoury (dans l’écrin verdoyant de l’aire de l’Eau-vive).
Sur la trentaine de jeunes formations européennes ayant répondu à l’appel, le centre culturel de rencontres en a sélectionné trois. Originaires d’Espagne, les quatre saxophonistes du Synthèse Quartet invitent à un voyage spatio-temporel allant de Vivaldi à la brillantissime Fantaisie sur Carmen de Pablo de Sarasate. Le quintette Le Bateau Ivre, formé à Strasbourg, regroupe un trio à cordes, une flûte et une harpe : son programme, intitulé « Écho d’un jardin secret », devrait ravir les amateurs de musique française du début du XXe siècle.
Quant au cosmopolite Ensemble Procris, il se voue à la musique ancienne et baroque, et plus particulièrement, en l’occurrence, au stylus phantasticus, courant du baroque allemand caractérisé par sa virtuosité et son inventivité, autour de compositeurs comme Frescobaldi ou Buxtehude. Introduits par des visites guidées et conclus autour d’un verre, ces rendez-vous s’annoncent comme de grands moments de partage.
Ivresses baroques
Sous la houlette de Xavier Julien-Laferrière, les Festes Baroques en Terre des Graves et du Sauternais continuent, pour leur 22e édition, à révéler les talents de demain, à l’image du jeune contre-ténor Nicolò Balducci. Accompagné par l’ensemble Les Épopées, formation parmi les plus en vue de la scène française, dirigée du clavecin par Stéphane Fuget, celui-ci interprétera des airs pour castrato de Haendel, Porpora ou Monteverdi (27/06).
Tout aussi alléchants, deux spectacles singuliers mêleront époques, cultures et médiums. Avec Noces de Saba/Missa Luba, La Camera delle Lacrime — dirigée conjointement par le chanteur Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-Dong Luong — associe musique ancienne et instruments traditionnels autour de la figure mythique de la reine de Saba (30/06).
Quant à la compagnie CavrosArts, elle marie viole de gambe et installation sonore dans les chais de Château Haut Selve, en association avec l’école des beaux-arts de Bordeaux (26/07). Deux échappées généalogiques, à travers une famille de musiciens (les Caccini) ou d’instruments (les cuivres), concluront ces Festes qui, de répétitions commentées en dégustations de vins, promettent de faire honneur à leur nom.
Informations pratiques
Lo darrèr bal de l’ors,
conte co-écrit par Romain Baudoin et Caroline Dufau, sur une musique de Romain Baudoin, textes des chansons par Caroline Dufau, plasticienne Chiara Scarpone, Chœur d’enfants des écoles La Calandreta, Bordes et Sauvagnon, Ensemble de musiciens de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et du collectif Hart Brut, direction Clémence Le Gac,
mercredi 4 juin, 10h, Le Foirail, Pau (64).
Concerts symphoniques « Vers la lumière »,
Mihaela Marcu soprano,Virginia Onita soprano,Marius Vlad ténor, Chœur de l’Opéra national de Bordeaux sous la direction de Salvatore Caputo, Chœur OPPB sous la direction de Pascale Verdier, Orchestre de Pau Pays de Béarn sous la direction deFayçal Karoui,
jeudi 26 juin, 20h, vendredi 27 juin, 20h, samedi 28 juin, 18h,
Le Foirail, Pau (64).
Les Préludes,
du vendredi 6 au dimanche 22 juin, Saint-Bris-des-Bois (16), Saint-Sauvant (16), Écurat (16), La Chapelle-des-Pots (16), Pisany (16), Rouffiac (16), Montils (16), Chaniers (16), Courcoury (16).
Festes Baroques en Terre des Graves et du Sauternais,
du mercredi 25 juin au vendredi 4 juillet,
Bordeaux (33), Cadaujac (33), Martillac (33), Saint-Michel-de-Rieufret et Saint-Selve (33).
David Sanson