Initial Festival, Tempos du monde, Festival transe Atlantique… Junkpage fais le point pour vous sur les événements musicaux immanquables à bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine pour ce mois d’aout 2025.
Queyrock festival à Ginestet
26 groupes, deux scènes, trois jours de musique non-stop : l’équipe de Queyrock ne lésine pas sur les moyens pour combler les fanas de musique à guitares. Ces derniers ont pu pousser un soupir de soulagement en apprenant la bonne nouvelle, après la pause de 2024 pour raisons financières.
Toujours dans un souci de déployer « un large éventail de sonorités 100 % rock », le vendredi verra le metalcore de Novelists rivaliser avec la puissance du mastodonte Dagoba, tandis que le power trio Madam et les cultissimes Ramoneurs de menhirs proposeront des sonorités plus punk.
En résumé : Queyrock Festival, du vendredi 1er au dimanche 3 août, Ginestet (24).
Festival Transe Atlantique à Saintes
3 soirs pour 12 artistes chantant la francophonie, avec un invité anglais, Peter Doherty, venu de sa Normandie d’adoption, et une amie suisse, Vendredi sur Mer. Pas de doute, le rendez-vous saintongeais poursuit son petit bonhomme de chemin.
À l’affiche, pour le contingent français, Thomas de Pourquery, Louis Chedid,
Frànçois & The Atlas Mountains (régional de l’étape), Billie, Papooz, Naive New Beaters, Perceval. Autant dire pour tous les appétits.
En résumé : Festival Transe Atlantique, du jeudi 21 samedi au 23 août, Saintes (16).
Tempos du Monde à Saint-Paul-lès-Dax
Il y a des anniversaires que l’on a envie de fêter plus que d’autres : les 25 ans de ce festival landais de musiques du monde, par exemple ! Porté par un comité d’organisation jeune et passionné, Tempos du Monde annonce une belle édition, placée comme toujours sous le signe de l’ouverture et du partage.
La programmation, curieuse et métissée, se place sous le signe d’un éclectisme louable : entre la chanson tendre et révoltée d’Alee et Mourad de La Rue Ketanou, la rumba-pop-soul de Kolinga, les harmonies des Amazones d’Afrique sur fond de fusion électronique et le dub cosmopolite et multi-instrumental de Radio Byzance, le vendredi promet une belle entrée en matière.
En résumé : Tempos du Monde, vendredi 22 et samedi 23 août, Saint-Paul-lès-Dax (40).
Little Festival à Seignosse, Hossegor, Capbreton
C’est bercé par le bruit des vagues landaises que le collectif Little Family a vu le jour, à l’origine de ce festival et du label LF Records. Une « petite famille » amoureuse de musique électronique, bien décidée à partager sa passion.
Cette année, via un riche parcours de 5 jours sur 3 villes, c’est notamment Supa Mana, Cassius, Étienne de Crécy, Anetha et Roni qui feront danser les little festivaliers jusqu’au petit matin, au Tube de Seignosse, sur l’esplanade de Capbreton et en ville à Hossegor (Tiger Club et Rock Food).
En résumé : Little Festival, du mercredi 30 juillet au dimanche 3 août, Seignosse, Hossegor, Capbreton (40).
Lezart Festival à Vicq-sur-Gartempe
Bienvenue au festival dédié à la visibilité des arts queer en pleine Vienne. Au programme, marché de créateurices, tournoi de foot, conférences et dédicaces d’auteurices, défi vélo pour sensibiliser à l’impact carbone (coucou Marie Patouillet, marraine de cette édition) … et surtout, de la bonne musique !
Car l’idée est aussi de faire la fête avec du bon son dans les oreilles : comptons pour cela sur Roxane Bruneau, star de la pop québécoise, Romane Santarelli, étoile montante de l’electro en France, Kid Sophie (échappée de Hyphen Hyphen), Frieda et ses hymnes soul/hip-hop vitaminés pleins d’espoir, Tracy De Sá et son rap cosmopolite culotté… Bonne ambiance, bienveillance et pas de danse seront donc encore une fois au rendez-vous.
En résumé : Lezart Festival, du vendredi 22 au dimanche 24 août, Vicq-sur-Gartempe (86).
Initial Festival à Bordeaux
Pour sa 4e édition, l’Initial Festival souhaite désormais rejoindre la planète Saturne, les vendredi 29 et samedi 30 août. Pour cela, le Parc des Expositions de Bordeaux-Lac accueille une fusée musicale, qui ne promet pas moins de 21 heures de pur son electro et hard techno, diffusé à travers deux scènes ouvertes et une scène à l’intérieur du hangar 3, le tout devant accueillir près de 15 000 festivaliers.
Pour assurer le show, place à un line-up conséquent dans la cabine de pilotage : Reinier Zonneveld, KiNK, Busy P, Ben Böhmer, The Blessed Madonna ou encore Purple Disco, pour n’en citer que quelques-uns, se succéderont aux platines. Une des scènes sera même dédiée aux artistes locaux comme Amour Social Club ou encore Anetha. Au total, une trentaine de DJs vont animer l’événement.
En résumé : Initial Festival, du vendredi 29 au samedi 30 août, Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, Bordeaux (33).
Junkpage