Blotti au cœur de la citadelle de Blaye, patrimoine mondial de l’Unesco, le festival Livres en Citadelle souffle sa 30e bougie du 9 au 10 décembre. Marie Loosveldt, aux commandes pour cette édition anniversaire, et Jean-Marc Lapouméroulie, directeur historique, se confient pour l’occasion.
Quelle était la volonté derrière la création des Livres en Citadelle de Blaye ?
J.-M. L. : On avait fait une première rencontre d’auteurs jeunesse par l’intermédiaire de la Société des Amis du Vieux Blaye. La journée s’est finie autour d’une bouteille du cru et d’une idée : faire un salon du livre. En recevant le soutien de divers acteurs culturels de la région, on a mis en place la première édition en 1993 avec la volonté de faire rencontrer le livre et la lecture aux gens de Blaye. Dès la seconde année, le volet scolaire est arrivé.
Cette manifestation a-t-elle toujours été insérée dans le tissu associatif et culturel de la Haute Gironde ?
J.-M. L. : Bien sûr ! Très vite, d’ailleurs, les auteurs sont allés dans les écoles ; nous travaillons avec en moyenne 120 classes tous les ans. Nous collaborons aussi avec des RPA, des bibliothèques, le cinéma de la ville… Nous essayons d’aller vers les gens. Le week-end, c’est l’inverse, les visiteurs viennent à la Citadelle, à notre rencontre.
- A lire aussi : Bande dessinée, les immanquables de la fin d’année
Y a-t-il un souvenir en particulier qui vous revient à l’esprit quand vous regardez en arrière ? Un moment qui vous a marqué ?
J.-M. L. : Question difficile car toutes les années, j’ai eu des rencontres merveilleuses. Des moments difficiles aussi. Lors d’une édition, nous ne pouvions pas payer tous les auteurs car les subventions n’étaient pas tombées. Les auteurs avaient décidé de ne prendre que la moitié du cachet qu’on leur devait pour nous aider ! On a réussi à tout payer en temps et en heure ; cela prouve l’esprit du festival.
M. L. : Pour moi, c’est sûrement la première fois que j’ai reçu un auteur dans ma classe, je suis aussi enseignante. C’était avec Philippe Jalbert et ça reste un grand moment car on travaille en amont avec les enfants qui attendent avec impatience ce moment.
Double événement cette année puisque la manifestation fête ses 30 ans et une nouvelle directrice s’installe à la tête de Livres en Citadelle… C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre ?
M. L. : Nous ne sommes pas dans une révolution. Je suis aussi tournée vers la littérature jeunesse. La volonté d’aller vers les Blayais reste intacte avec les actions dans les classes notamment. Nous voulons continuer à désacraliser le livre pour qu’il ne soit pas un objet intouchable. On essaye surtout de faire perdurer ce qui existe.
Comment allez-vous fêter cet anniversaire ? Quels seront les temps forts de cette édition ?
J.-M. L. : On va boire du Blaye !
M. L. : J’aimerais bien que tous les anciens présidents reviennent pour raconter aussi un peu l’histoire du festival. On voudrait faire une exposition de toutes les affiches depuis 1993 aussi. Nous voulons mettre en avant le fait que 30 ans pour un tel festival, ce n’est pas rien !
Finissons avec une question digne d’un entretien d’embauche, où voyez-vous la manifestation dans 10 ans ?
M. L. : Déjà que l’événement puisse continuer ça serait beau ! 40 ans ça serait un bel âge.
J.-M. L. : La volonté de l’équipe est là, après il y a toujours un problème financier. Il faudra toujours faire évoluer notre proposition car le monde du livre change. Mais nous l’avons toujours fait !
Propos recueillis par Guillaume Fournier
Informations pratiques
Livres en Citadelle,
du samedi 9 au dimanche 10 décembre,
Blaye (33).