À Bordeaux, la 32e édition du festival Itinéraires des photographes voyageurs est de retour jusqu’au 30 avril en compagnie de 17 regards.

Pour comprendre l’histoire des photographes voyageurs, que raconte en creux la 32ème édition du festival Itinéraires des photographes voyageurs jusqu’au 30 avril à Bordeaux et dans la métropole, il faut remonter les siècles.

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, les tout premiers voyageurs photographes sont des officiers, des savants ou encore des premiers reporters photographes, en mission ou en quête d’aventures personnelles. Le médium de l’instant décisif est encore une toute jeune invention. Et même si l’âge d’or des Grandes Découvertes (XVe et XVIe siècles) est révolu, le globe regorge encore de contrées inexplorées et de civilisations inconnues.

17 photographes répartis dans 9 lieux

Avec l’avènement de l’imagerie satellitaire et la démocratisation du procédé technique, cette démarche empirique s’est métamorphosée, mais de nombreux photographes choisissent encore de sillonner le monde, proche ou lointain, mus par une quête intime ou existentielle.

À Bordeaux, un rendez-vous leur est dédié. Porté par Nathalie Lamire-Fabre et Vincent Bengold, le festival Itinéraires des photographes voyageurs inaugure ce mois-ci sa 32e édition. Répartie dans 9 lieux de la métropole, la manifestation réunit 17 photographes.

Direction l’Espagne, la Californie ou encore l’Indonésie

Parmi eux : le Belge Alexandre Christiaens ; la Canadienne Mélissa Decaire qui a engagé un projet sur les chapelles essaimées le long de l’Escaut, ce fleuve qui traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas ; Philippe Dollo et son portrait d’une Espagne secrète, emmurée dans le tabou du silence ; Louise Narbo qui raconte par l’image son retour en Algérie, sa terre d’origine.

A noter aussi le travail de Marion Parent et sa série réalisée en Indonésie, leader mondial sur la production d’huile de palme ou encore Maxime Riché, parti en Californie à la rencontre des rescapés de la petite ville de Paradise détruite par un gigantesque incendie en 2018.

Anna Maisonneuve

Informations pratiques

Itinéraires des photographes voyageurs,
du mercredi 5 au dimanche 30 avril, Bordeaux (33).
Week-end de rencontres vendredi 7 et samedi 8 avril.
Programmation complète à retrouver ICI

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *