C’est le temps des « grandes découvertes » : les puissances occidentales — Espagne et Portugal en tête — explorent et se partagent le monde pour le cartographier, le contrôler et prospérer de ses richesses. À bord d’une expédition commandée par Magellan, le navigateur basque Elkano écrit une page de l’histoire maritime basque, déployée à la Maison de la Corniche, à Hendaye.

Au départ, ça se présente mal pour Juan Sebastián Elkano, navigateur basque dont les rocambolesques aventures sont narrées à travers l’exposition “« ELKANO, le premier tour du monde — Lehen mundubira » présentée jusqu’au samedi 25 mars à la maison de la Corniche à Hendaye (64).

Des tensions et des mutineries à bord de l’expédition dont il fait partie et qui a quitté Séville en 1519 vers les îles aux épices le pousse à s’opposer à Fernand de Magellan — le capitaine portugais dont, contrairement à notre protagoniste, personne n’oubliera le nom. Coup de théâtre ! En Asie, la chance lui sourit finalement : Magellan est tué lors d’un affrontement.

Elkano, Habile navigateur et astronome chevronné

Habile navigateur et astronome chevronné, Elkano devient capitaine du Victoria et refuse d’abandonner la traversée. D’innombrables péripéties en mer le ramènent finalement, accompagné des survivants, à Sanlúcar de Barrameda, où il accoste le 6 septembre 1522, parachevant triomphalement la première circumnavigation du globe.

Comme lui, dès le XVIe siècle, de nombreux marins basques partent à l’aventure sur les mers du monde avant de se lancer dans le commerce international, la chasse à la baleine ou à la morue sur les rivages de l’Atlantique Nord…

Mise en valeur du riche patrimoine maritime du Pays Basque

Sur le verdoyant domaine d’Abbadia, entre les murs de la Maison de la Corniche, c’est justement l’histoire de cette omniprésence de navigateurs basques dans l’histoire maritime occidentale qu’Asporotsttipi s’attache à déployer dans une exposition initialement présentée à l’Euskal Itsas Museoa de San Sebastian et à la mairie de Getaria, ville qui a vu naître notre navigateur.

Le récit d’Elkano traversant les océans sur une puissante nef de bois est un fil tiré vers l’histoire de l’expansion maritime occidentale et le rôle moteur qu’y a joué le Pays basque. Dans l’espace d’exposition temporaire d’Asporotsttipi, les documents et artefacts exposés (éléments de charpente marine, cartes du monde reproduites livrant l’état des connaissances du monde avant et après le périple — pendant lequel de nouveaux territoires s’ouvrent à la cartographie —, courriers et documents d’archives reproduits, outils de navigation et d’observation du mouvement des étoiles sur la voûte céleste…) racontent ainsi un riche patrimoine maritime en Pays basque et des répercussions des inventions, découvertes et traversées toujours vivaces.

Informations pratiques

« ELKANO, le premier tour du monde — Lehen mundubira », jusqu’au samedi 25 mars, Asporotsttipi - Maison de la Corniche, Hendaye (64).
Rencontres avec Xabier Agote (président de la faktoria Albaola, spécialisée dans la construction de navires historiques) et Claude Labat (chercheur d’histoires et de légendes) les 18 février et 11 mars ; ateliers et stages les 9 et 15 février.

Séréna Evely

2 commentaires

Commentaires désactivés.