Osees, le quintet californien fait un détour par La Rochelle à la faveur de sa tournée européenne. Rien d’anodin, ni d’étonnant, mais concert obligatoire.

Aussi certain que la rotation de la Terre sur elle-même et autour du Soleil, chaque venue du gang de John P. Dwyer annonce — avec une exemplaire régularité depuis 2003 — une nouvelle livraison. Pour autant, tenter de se livrer à la recension de tous les disques publiés sous les mille et un masques (OCS, TheOhSees, Thee Oh Sees, Oh Sees, Osees) de la formation relève de l’illusion ou d’une forme de monomanie que seule une très longue psychanalyse pourrait éventuellement expliquer.

Dès lors, pourquoi revenir goûter au truc ? Se pose-t-on décemment la question lorsque, à l’aube, les grands fauves viennent s’abreuver à la rivière ? Non. Osees sur scène constitue un motif suffisant en soi.

Un concert bientôt pris en charge par la CPAM ?

La certitude de voir une performance où les figures imposées obéissent à une incomparable maîtrise de l’exercice, où le spectacle de Dan Rincon et Paul Quattrone pulvérisent toutes les masterclass de Jeff Porcaro et Bernard Purdie, où la notion même de promotion du dernier album est balayée d’un revers de main, où la beauté se dévoile devant les yeux des Philistins.

Parce qu’il y aura toujours, où que l’on soit, entre deux rangées de bacs de 33T, dans un magasin, une convention, un marché aux puces, une vente de garage, un personnage entre deux âges, moustache épaisse, monture d’acier et pipe de bruyère vissée à la commissure des lèvres, assénant de manière aussi péremptoire que sentencieuse : « John Bonham »…

En un mot comme en cent, le genre de rendez-vous qui devrait être entièrement pris en charge par la CPAM.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Osees,
mardi 4 juin, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *