Centre gravitationnel pour tous les amateurs d’imaginaire (mais pas que) de la région, le festival de littérature Les Hypermondes revient à Mérignac pour nous emmener explorer les planètes les 21 et 22 septembre. Chic.

Loin d’un entre-soi geek, Les Hypermondes se veulent un big bang créatif aimantant artistes, écrivains et scientifiques autour de la machine à rêver qu’offrent les cultures de l’imaginaire.

Lancé en 2020, le festival peut s’enorgueillir d’avoir accueilli des signatures aussi essentielles que le routard galactique J.-P. Dionnet, l’impérial Pierre Bordage, le dark Marc Caro, la cyberpunkette Catherine Dufour et des grands noms du space opera comme Alastair Reynolds ou du post-apo tel Mike Carey…

Près d’une cinquantaine d’auteurs

Cette fois, c’est l’Allemand Andreas Eschbach et Danielle Martinigol qui feront office de parrain et de marraine de cette édition qui compte près d’une cinquantaine d’auteurs. Maniant les concepts chéris de l’imaginaire, épuisement des ressources énergétiques (En panne sèche), nanotechnologies (Maître de la matière), voyage dans le temps (Jésus vidéo) ou faisant le pari de l’allégorie futuriste (Des milliards de tapis de cheveux), Eschbach est devenu l’une des plumes les plus appréciées du domaine, venant rappeler que l’Allemagne possède un lien particulier avec l’imaginaire, ne serait-ce que par la popularité outre-Rhin de l’increvable Perry Rhodan, sorte de Star Trek teuton qui dure depuis plus de 60 ans.

À ses côtés, Danielle Martinigol, lauréate du Prix de l’imaginaire en 2002, est une figure hexagonale de la SF en particulier dans l’édition jeunesse à travers des œuvres imprégnées d’écologie comme L’Or bleu ou Les Oubliés de Vulcain. Outre ces deux rencontres à ne pas manquer, de nombreuses conférences viendront rythmer ce week-end marqué par des tables rondes plus ou moins pointues, des animations (une exploration immersive de Mars), des projections ciné et un concert dessiné Métacosmos de Christian Coutzac et Vincent Perriot.

Côté exposition, succès assuré pour Le Château des étoiles d’Alex Alice, saga vernienne steampunk qui devrait en mettre plein la vue à tous les visiteurs, tandis que les 3-6 ans s’embarqueront dans la navette Astralala à la rencontre des étoiles grâce à Cap Sciences. Paré au décollage ?

Fritz Birken-Spock

Informations pratiques

Les Hypermondes,
du samedi 21 au dimanche 22 septembre,
médiathèque de Mérignac, Mérignac (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *