Du 17 au 19 novembre, le festival du livre gourmand se tient à Périgueux. Une 18e édition placée sous le signe du « bien manger à tous les âges ». Un thème cher au président d’honneur de cette année : Olivier Roellinger.

Voilà un mélange des genres qui a bon goût. Les 17,18 et 19 novembre prochains, gastronomes et lecteurs ont rendez-vous à Périgueux. La raison ? La tenue du 18e festival du livre gourmand.

Rendez-vous bien établi, la manifestation a choisi cette année une thématique de société : « Bien manger à tous les âges ». Un sujet dont s’est emparé la municipalité périgordine avec la mise en place, cette année, d’une restauration collective en 100 % bio et/ou locale, à destination des scolaires, des seniors et des bénéficiaires du portage de repas à domicile.

Un positionnement « indispensable » pour Rodolphe Delcros, maire adjoint chargé de la culture, venu présenter les grandes lignes du festival, mercredi 20 septembre lors d’une conférence de presse.

Olivier Roellinger président d’honneur du festival du livre gourmand

Président d’honneur de cette édition 2023, Olivier Roellinger est un chef particulièrement attentif au thème défendu. Après avoir rendu ses trois étoiles, il s’est fait défenseur du bien manger à la tribune de l’Unesco et parraine le collectif Les pieds dans le plat, prônant une restauration collective faite maison et bio-locale.

Côté invités, près d’une centaine d’auteurs sont attendus, dont plus d’une dizaine dans la catégorie jeunesse. Ils viendront défendre leur ouvrage et débattre lors de conférences et de tables-rondes sur des sujets à haute gastronomie ajoutée. La jeunesse décidément au centre du festival, notamment vendredi 17 novembre avec une journée axée sur l’accueil des scolaires. Samedi et dimanche, un espace spécialement conçu pour les jeunes chérubins sera mis en place. 

Dame Tartine et La Mazille

Des enfants toujours au centre de l’attention avec la remise du prix Dame Tartine. Créé en 2021, celui-ci est composé d’un strict jury littéraire puisque constitué d’écoliers de la ville de Périgueux. Leur mission ? Récompenser un ouvrage jeunesse dédié à la gastronomie.

Autre prix littéraire, présent, lui, depuis le début de la création de l’événement, en 1990, le prix La Mazille qui distingue un livre publié l’an passé en français traitant de la cuisine au sens large et remarquable par son originalité.

Un village des saveurs pour les plus gourmands

Remarquable et remarqué l’an passé, le village des exposants sera abrité cette année encore sous un grand barnum. On y retrouvera les stands des quatre librairies partenaires.

Autre village à découvrir pour les curieux, celui des saveurs. Les filières locales et de qualité y seront mises en avant avec une vingtaine de producteurs qui exposeront les trésors d’une région où il est difficile de faire la fine bouche. Pour les gros appétits, artisans et des commerçants seront aussi présents sur site.

Les festivités seront aussi l’occasion d’exposer des travaux originaux menées tout au long de l’année. Cela sera le cas avec Hectares, volume 2. Une action menée par la Ville de Périgueux, la chambre d’agriculture et la compagnie Ouïe/Dire qui mettent en place des résidences d’artistes dans des fermes du territoire.

Dès le 16 novembre, au centre culturel de La Visitation, il sera donc possible de retrouver les travaux de Louise Collet à la ferme Puech à Vergt, Placid à la ferme Fage à Saint-Cypien, Armelle Antier au Gaec Chevalarias à Lusignac.

Une raison supplémentaire d’imiter les quelque 17 000 visiteurs de l’année dernière et de venir partager une expérience susceptible de mettre tous les sens des festivaliers en émoi…

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Festival du livre gourmand,
du vendredi 17 au dimanche 19 novembre,
Périgueux (24).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *