Bistrot, restaurant végétarien, sandwicherie, Kebab… voici le guide ultime des meilleurs restaurants de Bordeaux pour bien aborder ce mois de septembre.
Pour évacuer le spleen de la rentrée, rien de tel qu’une bonne ripaille. Vous ne savez pas ou allez pour rendre votre estomac heureux? Pas de problème nous vous avons sélectionné, comme tous les mois, 6 bonnes adresses à ne pas manquer.
Rémoulade, le retour en grâce du bistrot de quartier à Bordeaux
Les bistrots de quartier font leur grand retour sur la scène culinaire, ringardisant au passage le chichi-pompon bistronomique. En cette rentrée, l’heure est à la franche régalade, aux belles assiettes, aux carafes de rouge et aux délicieuses recettes de mamie. En tout cas, chez Rémoulade, avant même d’avoir pris l’apéritif, c’est cet état d’esprit qui nous enivre.
De l’entrée au dessert, c’est la fête des spécialités françaises, cuisinés à la perfection, comme cette terrine « tout cochon », sa saucisse purée revisitée, accompagnée d’une salade de pomme de terre et en final, le riz au lait crémeux à souhait. Bonheur assuré le midi pour 22 euros. Une adresse où l’on voudrait tous avoir son rond de serviette !
Bistrot Rémoulade, 106, cours de l’Argonne, 33000 Bordeaux,
Souquo, le nouveau restaurant végétarien qui va mettre tout le monde d’accord
L’arrivée d’un nouveau restaurant végétarien en ville est toujours une très bonne nouvelle. Encore des sceptiques dans l’assemblée ? Je vous recommande d’ailleurs d’y faire un tour d’urgence. Couvrant tous les moments de la journée, du déjeuner à l’apéro en passant par le brunch du week-end, Souquo a déployé pas mal d’arguments de taille.
Dans le désordre : des produits de saison et locaux, une déco soignée, des recettes gourmandes, une terrasse agréable et un service tout sourire. Dans l’assiette, originalité et créativité forment le combo gagnant.
Ce midi-là, un fenouil braisé sur lit de yaourt à l’aneth et aux herbes fraîches, une chakchouka et sa harissa maison et en dessert, un moelleux chocolat-tahini (crème de sésame) nous caressent le palais. Plus de doutes, Cécile et sa chef démontrent bien ici que la cuisine végétarienne peut hautement rivaliser avec son alter ego carné.
Souquo, 5, quai Sainte-Croix, 33000 Bordeaux
Origine BK, le kebab qui mise sur la qualité
Ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas mis longtemps à pousser la porte de ce nouveau kebab, Origine BK, ouvert rue du Mirail par les gérants du restaurant Arcada (rue de la Rousselle). Même si la borne à l’entrée ne paraît pas super accueillante, rassurez-vous : comme pour le kebab, le meilleur est à l’intérieur. Ici, en continu, deux broches maison — veau et volaille — tournent, cuites au charbon, de 12h à 23h30.
Pourtant, ce n’est pas sur la viande que les gérants ont voulu mettre le paquet mais bel et bien sur les garnitures. Origine BK pour « Berliner Kebap » s’est inspirée d’une version bien fournie en feta et légumes : chou mariné, carottes rôties, courgettes grillées, salade et oignon rouge évidemment. Toutes les sauces sont maison (algérienne, mayo aux herbes, sauce blanche à la menthe ou sauce petit pois, mélange de petits pois et yaourt grec).
On mise ici plus sur la qualité que la quantité, justifiant un prix beaucoup plus élevé que ses confrères (9 euros le kebab, 12 euros avec boisson et frites maison au persil et paprika). On opte pour la complète, l’occasion de reprendre un peu de la sauce algérienne maison et de soigner alors par l’estomac le blues de la rentrée des classes.
Origine BK, 15, rue du Mirail, 33000 Bordeaux
Au Fortiche Club, le sandwich est un excellente affaire de famille
Antoine, Amélie et Benjamin ont décidé de faire du sandwich une affaire de famille. C’est ainsi qu’est né Fortiche Club, une veille de fête nationale, dans la rue des Bahutiers. La genèse du projet tient en une promesse : proposer à toute heure des sandwichs avec du bon pain frais et des ingrédients locaux et de qualité.
Les condiments et sauces y sont donc réalisés maison comme la crème d’ail ou le caviar de tomates. Le pain provient de la fameuse boulangerie « Pain, fabriques et bricoles » et les charcuteries et fromages sont de la région.
Au choix, on retrouve donc de la tomme de vache ou de brebis, du brie, du comté. Côté charcuteries, un joli line-up aussi avec du jambon blanc (classique mais efficace), du rôti de porc, des rillettes de canard (oui toujours au pluriel les rillettes) et du saucisson à l’ail. Dès 18h, les sandwichs laissent la place à une autre star, la tartine, à déguster avec une bonne bière locale.
Fortiche Club, 8, rue des Bahutiers, 33000 Bordeaux
Reine Cargo, le vélo club des gastronomes
À quelques coups de pédales du Pont de pierre, les aficionados du vélo seront heureux chez Reine Cargo. Ce lieu hybride, à la fois atelier de réparation et bar associatif, cantine et salle d’exposition ou de concerts, fait son petit bonhomme de chemin dans la vie culturelle bordelaise.
Depuis peu, le lieu a inauguré sa cantine et celle-ci se veut « voyageuse » tout en étant vegan, ce qui ne paraît pas incompatible. Au contraire, loin de notre nation carnivore de souche, on retrouve quelques recettes végétales goûteuses comme cette moussaka libanaise (une version sans viande) à la carte ce midi-là et une assiette composée à base de falafels, moutabal, pita et taboulé. Des plats complets qui ne font pas de mal à votre corps ni à votre bilan carbone. Cerise sur le guidon, la maison fait à emporter.
Reine Cargo, 35, rue Montméjean, 33000 Bordeaux
Hestia, le nouveau street food à la sauce grecque
La perspective d’un nouveau restaurant de street food grec à deux pas de la rue Porte-Dijeaux vous donne envie de danser un petit sirtaki ? Nous aussi. À découvrir début septembre, le comptoir de Théo et David a été baptisé Hestia, en l’honneur de la déesse du feu et du foyer.
Un divin clin d’œil à la future spécialité du lieu, le gyros, une broche de veau/volaille marinée cuite lentement, à déguster en sandwich ou en bol sur une base de petites pâtes langues d’oiseaux nommées kritharáki. Moins cher qu’un aller-retour en Grèce et surtout disponible en continu l’après-midi, les gyros ou halloumis grillés feront le grand bonheur de ceux qui veulent manger sur le pouce des recettes de qualité.
Hestia, 4, rue Castillon, 33000 Bordeaux
Kedem, ouverture de l’adresse la plus attendue de la rentrée
Chaud devant. L’adresse la plus attendue de la rentrée ne déçoit pas ! Bienvenue à Kedem, né dans le local de l’une des meilleures sandwicheries qu’ait connue Bordeaux, Les Cornichons. À la différence de son prédécesseur, la cuisine levantine est ici à l’honneur. Le déjeuner commence donc sans surprise par un assortiment de mezzés : aubergines brûlées sur lit de labneh, muhammara (spécialité syrienne à base de poivrons grillés et noix), courgettes rôties et le traditionnel houmous s’accommodent de succulents pains maison.
Ensuite, un choix de plats entre un lieu jaune braisé et un poulet mariné et grillé parfumé au sumac et baharat. Les gourmands prendront les deux mais, attention, conseil d’ami, ne passez pas à côté des desserts, surprenants et déroutants par leurs textures et saveurs presque salines.
Pêches pochées à l’hibiscus, crème montée au halva (une pâte de sésame iranienne) et pistaches servies sur un gâteau de kadaif (cheveux d’ange turcs), ou encore un cake à l’huile d’olive assorti d’abricots rôtis et d’une glace au yaourt nous téléportent d’un coup de cuillère dans les pays du Levant.
Kedem , 16, rue Jean-Burguet, 33000 Bordeaux
Pauline Lévignat