Sous la houlette de Jean-Pascal Léger, le centre d’arts plastiques de Royan réunit trois artistes européens qui jouent avec les intervalles entre les formes, autant qu’avec les formes elles-mêmes. 

Fondé en 1989 par Maryvonne et Henri Georget, le Centre d’Arts Plastiques de Royan a depuis vu défiler une myriade d’artistes. Jusqu’au 29 mai, c’est Jean-Patrice Rozand, Hanns Schimansky et Anna Mark qui y expose une partie de leurs travaux. Cette dernière a récemment été mise à l’honneur dans une importante rétrospective au musée Ferenczy (Hongrie).

Présentée à Royan une première fois en 2006, avec une monographie baptisée « Gouaches, reliefs et aquatintes », la peintre et dessinatrice hongroise a depuis fait l’objet de plusieurs accrochages collectifs.

33 œuvres visibles à Royan

Pour cette quatrième invitation, Jean-Pascal Léger, qui dirige le centre depuis 2014, a choisi d’associer 9 de ses gouaches à 11 œuvres de Hanns Schimansky et 13 sculptures de Jean-Patrice Rozand. Né en 1959 dans l’agglomération grenobloise, ce dernier travaille la feuille d’acier comme celle de papier. Les surfaces planes s’assemblent de telle sorte qu’elles ne se referment jamais sur elles-mêmes.

Jean Pratrice Rozand- crédit : DR

Cette impression de pliages (alors qu’il s’agit d’acier Corten) trouve des échos dans les dessins de Hanns Schimansky. Un artiste dont l’œuvre figure dans nombre de collections publiques (Musée national d’art contemporain d’Oslo et de Berlin, Pinakothek der Moderne de Munich, Centre Pompidou…).

Les évocations rythmiques d’Anna Mark

Chez cet ingénieur agronome de formation, le papier est précieusement plié puis déplié. S’esquissent alors des stigmates, des trames, des quadrillages subtils, sur lesquels ce natif de Bitterfeld [en ex-RDA, NDLA] trace des lignes à la craie ou à l’encre et des aplats de gouache.

Ces partitions prolongent leurs évocations rythmiques dans les morceaux choisis d’Anna Mark. Datées de 1990, toutes de même format (120 x 80 cm), ses gouaches composent un ensemble bercé d’équilibres géométriques subtils alliant le noir au brun-rouge et au gris-bleu.

Anna Maisonneuve

Informations pratiques

Anna Mark, Jean-Patrice Rozand, Hanns Schimansky,
jusqu’au lundi 29 mai,
Centre d’Arts Plastiques de Royan, Espace d’art contemporain des Voûtes du Port, Royan (17).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *