Maison Musubi, Icio, Monami, Papouch … voici les noms des 4 restaurants incontournables à Bordeaux à ne pas rater en octobre.

Nouveau mois et nouvelles bonnes bonnes adresses à mettre direct dans votre musette à Bordeaux. 5 restaurants qui vont faire voyager vos papilles d’une cuisine japonaise familiale au bistrot de quartier à ne surtout pas louper, selon Junkpage.

Maison Musubi, voyage culinaire au Japon

Attention, spoiler : Maison Musubi m’a conquise. Alors oui, ce jour-ci, de l’attente à table, l’adresse semble déjà un peu victime de son succès… Mais s’il s’est fait désirer, la beauté et la gourmandise du curry japonais enfin sous notre nez nous font tout oublier. Ouvert uniquement pour le déjeuner, cette adresse au pied du pont de pierre (côté Bastide) est tenue par Ayako Ota et Marie-Pierre Munoz.

Maison Musubi – crédit : Pops

De l’entrée au dessert, elles nous font voyager dans un registre de cuisine japonaise familiale. L’exécution est sans fausse note et l’addition très raisonnable au vu de la qualité du déjeuner (comptez 17 euros pour le curry japonais et un dessert). Le jour de mon passage, c’est un gâteau chiffon moelleux comme un oreiller accompagné d’une crème montée au thé matcha et de la célèbre pâte de haricots rouges qui vient mettre un point final gourmand au déjeuner. Validé ! 

  • Maison Musubi, 2, quai des Queyries, 33100 Bordeaux.

ICIO, l’argentine au marché des Capucins

Il y a de l’agitation du côté de la place du marché des Capucins. Devant sa devanture vert amande, déjà ornée de petits drapeaux argentins, Mauricio nous attend avec le regard de celui qui a déjà une idée malicieuse derrière la tête et brûle d’envie de nous la dévoiler. Voici donc ICIO, hommage aux suffixes du prénom des associés : Patricio et Mauricio. On doit déjà à ce dernier de beaux succès, du Chivito au bar La Cueva en passant par la pizzeria argentine Faina. Estampillée « Parilla Popular », ICIO célébrera les grillades argentines avec une carte de viandes cuites à la braise qui nous fait saliver d’avance et une carte des vins.

Autre originalité du lieu et amis parents, ouvrez bien grand vos yeux : ici on a pensé deux salles, deux ambiances car le restaurant se revendique kid-friendly (précision : la voie est libre à l’étage pour ceux qui veulent être au calme). Au rez-de-chaussée, jouxtant la terrasse de 80 places, un espace sera donc entièrement dédié aux enfants, avec des livres, jeux et tapis de motricité pour les bébés. Évidemment, ne pas s’attendre à déposer vos marmots à la crèche mais leur proposer un coin où ils pourront jouer entre eux une fois leur déjeuner terminé. Si cela n’est pas la nouvelle la plus géniale de la rentrée…

  • ICIO, 27 place des Capucins 33000 Bordeaux 

Papouch, un nouveau restaurant de quartier au Chartrons

Il est parfois dur de suivre le rythme tant les jolies ouvertures se succèdent. Inauguré le 8 juin dernier, les Chartrons comptent un nouveau restaurant de quartier : Papouch. Autrefois nommé Simple, le concept de Mathilde et son équipe s’inspire un peu de l’isakaya (bistrot à tapas japonais) pour proposer une formule d’assiettes à partager, accompagnées de cocktails au saké ou d’une sélection de vin.

Ce soir-là, on se laisse enivrer par Orchis du vigneron Christophe Pueyo, un 100% sémillon aussi doux que les tapas qui vont l’accompagner. On se délecte alors d’un fish panko et sa sauce tartare, des coquillages sautés au saké (des moules ce soir-là) ou encore d’une aubergines agedashi nasu fondantes avec un goût de « reviens-y » comme on dit. 

  • Papouch, 138, rue Notre-Dame 33300 Bordeaux 

Monami, une nouvelle adresse en toute convivialité

Les amis de mes amis sont mes amis. Tel est la devise de cette nouvelle adresse qui mise, vous l’aurez compris, sur la convivialité. Les anciens du restaurant Chai les copains (devenu, lui, le Bistrot Maurice, vous suivez ?) remettent le couvert du côté des Chartrons. Le repas commence évidemment par des entrées à partager : houmous, tapenade, piments « padrón » grillés, chipirons (classique de la maison) mais aussi des nems de cochon confit ou de l’os à moelle.

La suite n’est que succession de classiques de nos tables françaises — entrecôte, poisson au beurre blanc, côte de bœuf, riz au lait & brioche perdue — cuisinés avec amour par le chef Adrien Piwnica (déjà binôme de choc de Peyo, l’homme-sourire au service, dans l’aventure du précédent restaurant Chai les copains). Paraît qu’on ne change pas une équipe qui gagne. En tout cas, ici, cela se vérifie. 

  • Monami, 7, rue André-Darbon, 33300 Bordeaux 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *