Du 23 au 28 avril, le théâtre Olympia d’Arcachon accueille un programme exceptionnel avec le festival de musique de chambre où le piano se taille la part du lion.

On ne remerciera jamais assez le Quatuor Modigliani ni Julien Kieffer — directeur du festival de Saint-Paul-de-Vence, directeur artistique du festival Classique au Vert, au Parc Floral de Paris, et directeur de Vibre ! concours international et festival de quatuors à cordes de Bordeaux — d’égayer les vacances de Pâques sur le bassin d’Arcachon.

Non seulement le jeune ensemble et son complice ont relevé un incroyable défi, mais, cette année encore, ce n’est pas moins de cinq concerts exceptionnels qui attendent le public du 23 au 28 avril avec le festival de musique de chambre au théâtre Olympia.

Le pianiste russe Nikolaï Lugansky en vedette

Ainsi, Nikolaï Lugansky, pianiste superlatif sous haute influence du maître Rachmaninov, ouvre les festivités avec un programme dédié à son mentor (Quatre moments musicaux op. 16 (n°1, 4, 5, et 6) ; Études – Tableaux op. 39 ; Sonate n°2). Difficile de rêver meilleure mise en bouche.

Le lendemain, la légende vivante française de l’accordéon, Richard Galliano, en formule trio, replonge dans le répertoire d’Astor Piazzolla — enfin, celui de l’époque où il découvrait à New York ce mélange organique entre New Tango et New Musette…

Soirée de gala sous label ” le Carnaval des animaux”

Le 25 avril, soirée de gala sous label « Le Carnaval des animaux » avec bien évidemment du Saint-Saëns, mais également du Ravel et du Poulenc, le tout servi par une distribution 5 étoiles : Marie-Josèphe Jude (piano) ; Nicolas Baldeyrou (clarinette) ; Magali Mosnier (flûte) ; Vassilena Serafimova (percussions) ; Yann Dubost (contrebasse) ; Trio Zeliha et Quatuor Modigliani.

Envie d’opéra, version musique italienne d’opéra ou d’inspiration opératique ? Les solistes de l’Orchestre philharmonique de Radio France ont dans leur malle à trésor Bottesini, Verdi, Rossini et Demersseman.

Finale en apothéose le 28 avril avec une soirée exceptionnelle au cours de laquelle le Quatuor Modigliani, épaulé par Adam Laloum, fête ses 20 ans et retrace son parcours de la Sérénade italienne de Wolf (leur premier disque publié en 2006) au Quatuor n° 13 op. 29 « Rosamunde » de Schubert, immortalisé l’an dernier dans leur intégrale des quatuors. Splendide.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Festival de Musique de Chambre d’Arcachon,
du dimanche 23 au vendredi 28 avril, Théâtre Olympia, Arcachon (33).
Billetterie et réservation à retrouver ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *