Pour financer en partie la construction de la maison de l’Autisme sur le bassin d’Arcachon, le Lions Club Côte d’Argent organise le 8 avril une vente aux enchères de 33 œuvres données par des artistes. Elles sont visibles du 25 mars au 2 avril dans les salons de l’Hôtel de Ville d’Arcachon. 

Savoir donner, c’est tout un art. Tel pourrait être le slogan du Lions Club Côte d’Argent en ce début du printemps. Pour aider au financement d’une maison de l’Autisme sur le bassin d’Arcachon, l’organisation philanthropique passe par la fibre artistique avec une vente aux enchères de 33 œuvres le 8 avril, au Tir au Vol, à Arcachon.

Avant ce bouquet final, les œuvres, offertes au Lions Club par les artistes, sont exposées dans le salon d’honneur de la Mairie d’Arcachon, du 25 mars au 2 avril, dans une scénographie d’exposition concoctée par Maéva Cence. Une exposition baptisée « A33 », sans thématique commune. Un choix revendiqué par Jacques Lapointe, directeur artistique de l’exposition : « J’ai sollicité les artistes au regard de mes connaissances et de mes rencontres. Il n’y a pas eu de thématique, pour ne rien imposer aux créateurs. »

25 peintures et 8 sculptures

L’intitulé de l’exposition donne du reste quelques indices sur la volonté des organisateurs. Le A pour symboliser la ville d’Arcachon, partenaire de l’événement, mais aussi l’autisme, la cause défendue, les artistes qui se prêtent au jeu, l’altruisme d’une telle action et enfin l’amitié. S’y ajoute le 33 qui représente les 33 invités ainsi que le numéro associé au département de la Gironde.

Côté artistes, on peut citer le peintre originaire de Talence Serge Labégorre qui présente À la plage sauvage, une toile de 2015, ou Max Ducos qui propose, Le Passionné, un tableau se référant directement à un souvenir d’enfance de l’artiste sur la dune du Pilat. Au total, 25 peintures et 8 sculptures dont Le Soupir de Marc Petit. Les œuvres et les artistes sont aussi tous visibles sur le catalogue en ligne de l’exposition.

Un coup de pouce pour la maison de l’Autisme

Le 28 mars, une conférence sur le thème de l’adresse de l’art sera donnée au MA.AT d’Arcachon par Bernard Lafargue, maître de conférences en histoire de l’art et esthétique et rédacteur en chef de la revue Figures de l’art.

Reste la principale inconnue de cette opération, à savoir les fonds qui seront récoltés. En se basant sur le cumul des mises à prix du catalogue, un chiffre aux alentours de 40 000 euros apparaît. Si elle venait à se concrétiser, cette somme serait un beau coup de pouce pour la réalisation de la maison de l’Autisme qui doit voir le jour à l’horizon 2024.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

« A33 »,
du samedi 25 mars au dimanche 2 avril, Hôtel de Ville, Arcachon (33).
Mise aux enchères samedi 8 avril.

1 commentaire

Commentaires désactivés.