L’époustouflant collectif Astéréotypie issu d’ateliers d’écriture dans un IME, débarque à Angoulême, Bordeaux et Agen pour rebattre les cartes post-punk hexagonale.

Plus que L’Énergie positive des dieux (2018), c’est bien Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme (2022) qui aura fait souffler un salutaire vent frais dans le paysage musical français bien moisi aux entournures.

Belle revanche pour Stanislas Carmont et Claire Ottaway qui offrent un visage inédit à l’autisme car, même si les deux figures de proue — sans oublier l’ineffable Yohann Goetzmann — sont accompagnées sur scène par une poignée de musiciens professionnels (Arthur B. Gillette et Éric Tafani de Moriarty), Astéréotypie c’est avant tout un charisme hors du commun et des textes à nul autre pareil.

Un atelier d’écriture à l’origine d’Astéréotypie

À l’origine, en 2010, un atelier d’écriture dispensé à l’institut médico-éducatif de Bourg-la-Reine pour quelques jeunes atteints de troubles du spectre autistique par Christophe Lhuillier, éducateur et guitariste d’obédience électrique.

En naît une matière qui se durcit au fur et à mesure. Puis, vient alors l’idée de faire groupe malgré le qu’en-dira-t-on. Impensable et pourtant, désormais, le quotidien d’Astéréotypie n’a rien à envier à celui de n’importe quel groupe, comme ce passage triomphal aux Transmusicales de Rennes en décembre 2022.

La force du slogan, sans calcul ni concession

Il sera tentant de sortir le cliché éculé de la « poésie » ou de l’art brut quand on songe à toutes ses images : chat de 44 ans, vaches bretonnes bilingues, billet de 20 euros, kayak à Saint-Briac… Fausse route, ici, c’est la force du slogan, sans calcul ni concession.

Le bras d’honneur aux conventions, à l’académisme au service d’un putain de sens de l’humour. Et plus de tubes que tous les pue-la-sueur du divertissement ne pourront signer dans leur carrière.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Astéréotypie + Moloch/Monolyth + Les Deuxluxes,
vendredi 22 mars,
La Nef, Angoulême (16).

Astéréotypie + Moloch/Monolyth,
mercredi 27 avril
Rock School Barbey, Bordeaux (33).

Astéréotypie,
vendredi 15 novembre,
Le Florida, Agen (47).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *