Les groupes de musique Astéréotypie et Guadal Tejaz sont deux phénomènes en pleine ascension. Ils viennent témoigner de la vitalité du rock français jeudi 27 avril à Pau dans le cadre du festival Rock This Town.

À ma droite, un collectif rock bruitiste, issu d’ateliers d’écriture dans un institut médico-social de Bourg-la-Reine. À ma gauche, le groupe de krautrock-psyché le plus piquant d’Hexagone, adoubé par John Dwyer des Osees en personne. Les deux sont réunis jeudi 27 avril à La Centrifugeuse à Pau dans lors du festival du film musical Rock This Town.

Quand la mystérieuse bande d’Astéréotypie débarque dans notre vie avec un titre comme Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, on se dit qu’on ne va pas s’ennuyer. Il suffit de trente secondes et des premières paroles scandées par une voix féminine entre ingénuité et panique pour être happé.

Astéréotypie : cinq jeunes en condition d’autisme

C’est à la fois fasciné et sonné qu’on navigue dans les eaux agitées de l’album du même nom et que l’on découvre, notamment grâce au documentaire L’Énergie positive des dieux, l’histoire de Stanislas, Yohann, Aurélien, Kevin et la nouvelle recrue Claire, cinq jeunes en condition d’autisme accompagnés sur scène par leur ex-éducateur Christophe L’Huillier.

Une expérience musicale hors norme qui a conquis critique et spectateurs, véritable cri de liberté et démonstration de créativité débridée.

Nuit joyeuse avec Guadal Tejaz

De leur côté, les Rennais de Guadal Tejaz, passionnés de culture mésoaméricaine, ne se destinaient pas forcément non plus à une carrière de musiciens professionnels. Mais à force de mettre le feu aux rades de France et de Navarre, le quatuor a changé son fusil d’épaule en sortant l’an dernier Noche Triste.

Un excellent deuxième album venu pimenter son post-punk répétitif et hypnotique de synthés new wave, de basses bondissantes et de rigidité kraut de bon aloi. Un mélange on ne peut plus efficace qui partage la fosse entre danse endiablée, pogo et envie de se refaire la discographie de The Human League sous ayahuasca. Béarnais, vous n’êtes pas prêts.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

Astéréotypie + Guadal Tejaz + Zorroducul DJ set + projection du film L’Énergie positive des dieux,
jeudi 27 avril, 18h30, La Centrifugeuse, Pau (64).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *