Pau accueille du 22 avril au 1er mai Rock This Town, le festival international du film musical. Compétition officielle, projection d’inédits, ciné-concerts et bien d’autres surprises ponctuent la foisonnante programmation de cet événement.

Du 22 avril au 1er mai, il n’y aura pas besoin de tendre l’oreille pour savoir ce qu’il se trame dans les rues de Pau. Pour sa 16e édition, le festival Rock This Town entend bien secouer une nouvelle fois la capitale du Béarn.

Pour ce faire, le festival international du film musical s’appuie sur une programmation dense avec des événements aux quatre coins de la ville. Les projections auront lieu en particulier au cinéma Le Méliès, instigateur du festival, qui siège depuis peu dans le centre culturel du Foirail en plein cœur de Pau.

Des documentaires diffusés pour la première fois en France

La soirée d’ouverture donnera le ton avec la projection du documentaire Creedence Clearwater Revival (Travelin’ Band) – Live at the Royal Albert Hall. Première diffusion française pour ce film qui commence tel un documentaire suivant la vie du mythique groupe fondé par John Fogerty avant de basculer sur leur performance sur la prestigieuse scène londonienne. Le réalisateur Bob Smeaton et le journaliste et écrivain Michka Assayas seront présents pour animer un débat après la projection.

Sept autres films seront diffusés pour la première fois en France. C’est notamment le cas de Meet Me in the Bathroom de Dylan Southern et Will Lovelace, qui revient sur l’explosion de la scène rock indépendante new-yorkaise des années 2000 avec l’apparition de groupes comme The Strokes, The Rapture ou The Moldy Peaches.

Le retour des films culte sur grand écran

Certains des inédits font même partie de la compétition officielle comme The Sound Of The Surf ou Studio 17 : The Lost Reggae Tapes. Les trois membres du jury devront se décider entre les sept films en course pour attribuer le prix Rock This Town accompagné d’une dotation de 1 000 euros. Un prix du public et un prix du jury jeune sont prévus.

Pour les fondus de la toile, des classiques de films en lien avec la musique seront aussi diffusés. Les séances cultissimes feront revenir sur grand écran The Doors d’Oliver Stone, Rock Academy réalisé par Richard Linklater avec l’immense Jack Black et l’incontournable Good Morning England de Richard Curtis.

Week-end musical

Autour de cette programmation qui ravira n’importe quel cinéphile, des temps forts à la pelle. Mardi 25 avril, un ciné-concert sera donné par le groupe Fragments autour du chef-d’œuvre d’anticipation Robocop de Paul Verhoeven. Les yeux et les oreilles seront toujours ravis jeudi 27 avec la projection du film L’Énergie positive des dieux suivi du concert du groupe Astéréotypie à la Centrifugeuse.

Les mélomanes passeront une fin de festival idyllique. Le samedi soir aura lieu le concert de Kumbia Bokura alors que la journée du dimanche s’articulera autour d’une programmation entièrement dédiée au jazz. Enfin, le jour de clôture, le 1er mai, la salle de la Billère accueillera le 12e édition du salon du disque de Pau. Pour en prendre plein les yeux et les oreilles vous savez maintenant où vous rendre.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Rock This Town,
du samedi 22 avril au lundi 1er mai, Pau (64).
Programmation et billetterie à retrouver ICI

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *