Fidèle à sa réputation d’impertinence, les Cogitations, festival des arts moqueurs revient au Haillan, du 3 au 19 mai, pour une 7e édition avec une programmation aussi festive que variée.

Il y a des moments dont il faut savoir mesurer la gravité. Dans ces courts instants, citer les grands auteurs est gage de raison. Et, si l’axiome est en latin, c’est encore mieux. Preuve en est avec l’ouverture des Cogitations, au Haillan, le 3 mai.

Ainsi, Cogito ergo sum comme le déclarait René Descartes. Enfin, presque. Apparemment, la citation complète serait plutôt Cogito ergo sum, cogitationum Haillanum Bonnardum, selon les organisateurs de la 7e édition du raout humoristique.

Nul besoin d’être latiniste pour comprendre la légère provocation qui s’est glissée dans cet ajout. Et prière de ne pas l’enlever car, à elle seule, cette phrase latine devenue slogan résume toute l’ADN du festival autoproclamé des arts moqueurs.

Aux Cogitations, un humour grinçant et corrosif

Année après année, les Cogitations mettent en avant un humour grinçant et corrosif qui cherche à nous questionner sur notre société. Ambitieux objectif servi par une riche programmation.

Sur la scène de l’Entrepôt du Haillan se relaieront durant ces jours de facétie des artistes à la solide réputation de poil à gratter. Pour l’ouverture, Christophe Alévêque, vétéran de l’irrévérence, propose une revue de presse de son cru. Sur scène, ses propos seront illustrés en direct par une belle brochette de dessinateurs de presse à l’insolence affûtée : Cami, Juin, Visant et Urbs. Quatre compères qui reviendront à plusieurs reprises durant tout le festival puisqu’ils ont reçu le prestigieux titre de dessinateurs des Cogitations.

Le tonitruant Fred Blain

Changement complet d’ambiance avec le tonitruant Fred Blin. Malgré une solide notoriété, due notamment à des passages dans l’émission Scènes de ménages, il sera bien difficile de le reconnaître sur scène. Son minois étant fardé d’un maquillage outrancier pour les besoins de son spectacle A-t-on toujours raison ? Which Witch Are You ? Une performance aux confins du spectacle de clown, du théâtre, et de l’humour absurde, mise en scène par Raymond Raymondson.

Place ensuite au « trio electro punk prolo », Les Vaginites, composé par Audrey Chamot, Corinne Masiero et Stéphanie Chamot. Soit un spectacle tout en chanson, ça vous gratte ? Sous des rythmiques dansantes, les trois artistes évoqueront entre autres les thèmes du harcèlement sexuel, l’inceste et les violences faites aux femmes et aux enfants. Les représentants du patriarcat sont prévenus.

Guillermo Guiz, Alex Vizorek, Aymeric Lompret…

Les jours suivants se succéderont deux petits nouveaux aux Cogitations. Tout d’abord, Benjamin Tranié qui présentera Félicitations et tout et tout, nouvelle production co-écrite avec Zaid Sahebdin sur laquelle nous ne nous attarderons pas pour ne pas remuer le couteau dans la plaie, la représentation étant déjà complète.

Le 18 mai c’est Guillermo Guiz qui viendra narrer dans son nouveau seul-en-scène La Formidable Ascension sociale temporaire de G. Verstraeten. Mais si Guy Verstraeten, vous connaissez ! Non, ça ne vous dit rien ? C’est pourtant sous ce nom que l’état civil belge reconnaît ce roi de la vanne qu’est devenu l’humoriste Guillermo Guiz.

Enfin, en clôture, le Belge Alex Vizorek, entendu lui aussi sur France Inter, abordera un thème toujours aussi joyeux : la mort ! Avec un titre qui convient parfaitement aux Cogitations puisqu’il reprend un bout de citation latine : Ad Vitam.

Les méninges turbinent aussi en dehors des spectacles

L’affiche est certes prometteuse mais incomplète, car ici les méninges turbinent aussi en dehors des spectacles. Citons ainsi le magnifique concours de mauvaise foi qui se tiendra le 4 mai à la bibliothèque du Haillan. Le concept : deux équipes doivent défendre un point de vue en utilisant les pires arguments possibles sous l’œil attentif d’experts en la matière, les dubitaristes girondins.

Autre moment à ne pas rater : le Bingauche du 16 mai. Un jeu solidaire dont les recettes sont reversées à la Fondation Abbé Pierre, mis en place par un habitué des lieux, Éric, euh non, Aymeric Lompret. Tout ça sans oublier l’exposition des Cogit’ avec des dessins de presse des 4 larrons du crayon précédemment cités ainsi que des œuvres d’écoliers du Haillan et les traditionnels apéros-quiz avec leur lot de gaudrioles et de surprises. De quoi mettre neurones et zygomatiques sous tension.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Les Cogitations,
du vendredi 3 au samedi 18 mai,
L’Entrepôt, Le Haillan (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *