Une tempête d’impertinence va s’abattre sur Le Haillan, du 10 au 14 mai, pour la 6e édition du festival des arts moqueurs Les Cogitations. Sa programmation irrévérencieuse continue de questionner notre société avec humour.

Attention de violentes bourrasques sont prévues au Haillan mi-mai. Loin de toute considération météorologique, ce vent de fraîcheur est provoqué par la 6e édition du festival Les Cogitations. L’événement, organisé par L’Entrepôt du Haillan, en lien avec la bibliothèque de la ville se revendique comme mettant en lumière les « arts moqueurs ».

Au regard de la programmation, cette désignation semble légitime. Jeudi 11 mai, Fabrice Éboué dévoile avec humour son sentiment de dépassement face à l’émergence d’un nouveau monde qu’il ne comprend plus dans Adieu hier. Vendredi, Nicole Ferroni, Laura Domenge, Christine Berrou et Marie Reno composent une scène 100% féminine avec Please Stand Up ! Les humoristes se succéderont pour jouer des extraits de seuls-en-scène mais aussi des inédits écrits pour l’occasion.

L’humour de France Inter en tête d’affiche

Pour le week-end, une délégation estampillée France Inter fait son entrée en piste. Sophia Aram d’abord qui livre samedi Le Monde d’après. Aymeric Lompret, lui, clôture le bal dimanche de façon Yolo. Avant ce bouquet final, Didier Super, retraité des ondes après 15 ans de bons et loyaux services, vient crier son génie avec son spectacle Didier Super est bien plus marrant que tous ces comiques de merde. Pas sûr que l’ambiance soit détendue dans les loges.

Des conférences sont aussi prévues pour vous retourner le cerveau à la bibliothèque du Haillan. Le jeudi, Gilles Vervisch, professeur de philosophie, anime une rencontre en entrée libre sur la question dont il a tiré un livre : « Êtes-vous sûr d’avoir raison ? ». Si vous avez envie de prouver que oui, on vous conseille de relire avant L’Art d’avoir toujours raison de son homologue Arthur Schopenhauer.

Une liberté de ton qui s’exprime partout

La liberté de ton du festival s’exprime en chanson à travers la fougue punk d’Hélène Piris et aussi en dessins avec Cami, Gros, Urbs et Visant. Les quatre comparses dessinateurs présentent une exposition de dessins de presse et participent à plusieurs événements.

Ils sont de la partie samedi, par exemple, pour le concert dessiné spécialement créé pour le festival par Frédéric Fromet et GiedRé. Direction donc Le Haillan du 10 au 14 mai pour tous les agités du bocal.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *