Jeudi 25 janvier à Bordeaux, l’IBOAT se transforme en club de boxe avec le concert de Bagarre. L’inclassable quintet parisien fait son come-back avec une tournée de 6 dates, intitulée “le club c’est vous”.

Le groupe Bagarre, uppercut musical made in France, remonte sur le ring en démarrant à Bordeaux sa nouvelle tournée.  Avant de partir à la castagne mélodique, petit retour en arrière car la bande a connu une histoire mouvementée.

Les bases d’abord : les 5 membres de la formation sont avant tout des amis et une famille choisie. Présentation rapide de cette fratrie libre et unie : Emma, dite « Emmaï Dee » ; Arthur, dit « La Bête » ; Thomas, dit « Majnoun » ; Cyril, dit « Denis Darko » ; Mustafa, dit « Mus ». 

Un groupe soudé et des premiers projets

Musicalement, chaque membre venant d’horizon différent les inspirations sont multiples, du rap à l’électro en passant par la pop ou jazz…etc. Résultat : il est difficile de classer leur musique dans un genre en particulier, leur style évoluant au gré des projets. Une création sans limite qui provoque un joyeux chaos festif, à l’image du groupe.

“On avait en commun un besoin de s’exprimer. La musique était le meilleur prétexte pour le faire. On n’était pour la plupart pas musiciens, mais réunis par un même amour de la musique.”, raconte Arthur dans une interview donné à nos confrères des InRocks en 2018.

L’équipe enregistre son premier projet en 2014, Bonsoir, nous sommes bagarre, puis leur premier EP Musique de Club. L’attention médiatique arrive avec la présence de l’un de leur single les plus écouté à l’heure actuelle Claque-le, porté par Emmaï Dee. La démarche d’équité est déjà en place sur l’EP de 5 titres puisque pour chaque morceau, un des membres du groupe différent prend place devant le micro pour pousser la chansonnette.  

L’identité musicale s’affirme en 2018 avec la sortie du premier album Club 12345. Un projet de 11 titres dont Béton armé et Danser seul (ne suffit pas), singles dansants qui questionnent l’enfermement et l’individualisme de la société actuelle.

L’année suivante paraît leur deuxième album 2019-2019. Un projet réduit à 7 titres cette fois avec des sonorités orientales comme sur Kabylifornie. La recette est similaire sur les 2 projets : des sons qui claquent, des paroles qui questionnent et surtout un message d’amour : “j’aurais aimé qu’on s’aime tous” comme ils le résument sur le titre au revoir à vous

2024, le retour de Bagarre

2019, alors que les 5 bêtes se défendent sur scène avec de solides performances, aussi déjantées que énergiques. La preuve en 2022, après le Covid donc, lors de notre première rencontre avec eux sur scène. Un moment mémorable au Krakatoa lors d’une soirée improbable où le groupe de 5 s’est vu réduit à 4 après la chute de Denis Darko au début du show. Même restreinte la clique a rebondi et mis le feu à Mérignac lors de cette soirée dantesque. Bagarre sait prendre des coups.

Côté studio, pas de nouveauté depuis 2019 même si le 3 juillet 2023, la tribu musicale annonce son retour, que les auditeurs attendent toujours au moment de la publication de ces lignes. En revanche sur scène, ça s’active à partir de novembre 2023. D’abord, la bande lance LE CLUB C’EST VOUS : une série de soirées avec des invités, aux bénéfices d’association à la Casbah à Paris. Dans la foulée, sort le single On est les mêmes dont le clip est dévoilé lors d’une soirée en novembre, s’ensuivent deux autres soirées en décembre puis en janvier. C’est officiel, le groupe est de retour sur le ring. 

Suite logique, une tournée qui déboule dans l’Hexagone de janvier à mai 2024. Et elle débute à Bordeaux, le 23 janvier, avant un bouquet final au Bataclan le 24 mai 2024 qui sera surement ponctuée par la sortie de leur nouvel album en guise de cheddar sur les frites. En attendant, les plus gourmands peuvent se régaler avec le single BOY aux accents limites pop tout juste sorti. 

Antoine Deguil

Informations pratiques

Bagarre,
Jeudi 25 janvier, 20h30
IBOAT, Bordeaux (33)
BILLETERIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *