À Bordeaux, “Mondrian, l’architecte des couleurs” est à l’honneur aux Bassins des Lumières avec un enthousiasmant programme sur son évolution picturale.

Un bonheur condensé et coloré. Pour le programme court de son nouveau cycle d’exposition, qui dure jusqu’en janvier 2025, les Bassins des Lumières ont choisi de réaliser un brillant focus sur « Mondrian, l’architecte des couleurs ».

Après les maîtres hollandais « De Vermeer à Van Gogh », c’est un festival colorimétrique qui nimbe les murs de la Base sous-marine, immense enceinte accueillant le centre d’art numérique. Une histoire de 15 minutes commençant par les années de formation de Piet Mondrian qui, peu à peu, délaissera les conventions traditionnelles pour aller se frotter au pointillisme, au cubisme ou à l’abstraction. 

Tetris pictural géant aux Bassins des Lumières

La mise en scène, digne d’un Tetris pictural géant, montre comment l’artiste finit par dépasser les carcans existants pour créer son univers, reconnaissable entre tous. Entre génie des formes et des pigments, les tableaux de Mondrian, aux combinaisons quasi infinies, défilent alors en faisant voir de toutes les couleurs aux spectateurs.

Produit par Culturespaces Studio, avec Virginie Martin à la direction artistique, mis en scène et animé par Cutback et l’agence Start-Rec pour la supervision musicale et le mixage, ce mapping vidéo se permet un réjouissant décorticage de l’œuvre du peintre pour l’amener dans une nouvelle dimension.

La musique dynamique et rythmée embarque encore davantage dans ce jeu graphique peuplé de lignes, de formes géométriques et de polychromies, qui ne pouvait pas finir autrement que par un tableau final forcément haut en couleur.

Guillaume Fournier  

Informations pratiques


« Mondrian, l’architecte des couleurs »,
jusqu’au dimanche 5 janvier 2025,
Bassins des Lumières, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *