Feu follet du 9e art et maître de la néo-ligne claire des années 1980, Yves Chaland se voit doublement célébré en cette rentrée. Outre une grande exposition bordelaise, dans le cadre du festival Gribouillis, le traditionnel rendez-vous néracais des Rencontres Chaland a la riche idée d’inviter un rescapé des années Métal hurlant : l’éditeur et scénariste suractif Jean-Luc Fromental.

Dans les années 1980, Yves Chaland a posé une empreinte indélébile dans l’histoire de la BD franco-belge. Artiste surdoué, hypnotisé par les maîtres de la ligne claire tendance école de Marcinelle (Franquin, Tillieux, Jijé) et certains grands réalistes américains, l’auteur a imposé son univers référencé et postmoderne, à la fois hommage et mise à sac élégante d’une certaine tradition de la BD de l’âge d’or classique.

Un artiste doublement célébré en Nouvelle-Aquitaine. Il sera d’abord à l’honneur à la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux avec l’exposition “De Freddy à Spirou, l’histoire d’une ligne” dans le cadre du festival Gribouillis.

Le génie iconoclaste de Chaland accompagné par Métal Hurlant

Noyant l’idéologie scout et édifiante de certaines de ses publications dans un geste sarcastique et punk, l’auteur a donné quelques coups de pioche à d’immarcescibles héros qui reviennent modulés et pervertis sous les traits de Freddy Lombard, un Tintin vif et teigneux, plus encore dans ceux du jeune Albert, sans doute son chef-d’œuvre, gamin des rues de Bruxelles arrogant et dogmatique, à apprécier comme un pendant sombre de Quick et Flupke.

Véritable Journal de Spirou dégénéré, Métal hurlant a accompagné l’épanouissement du génie iconoclaste de Chaland, comète créative dont la révolution se stoppa net un triste jour de 1990 à l’âge du Christ.

Jean-Luc Fromental, invité d’honneur des rencontres de Chaland

Acteur de la revue à l’époque, Jean-Luc Fromental a dirigé la déclinaison « Aventures » du journal pour lequel Chaland réalisa notamment plusieurs couvertures percutantes à l’aérographe.

Aujourd’hui éditeur pour Denoël Graphic, maison qui fête ses 20 ans (et révéla aussi bien Alison Bechdel qu’Ugo Bienvenu), scénariste pour Miles Hyman ou Floc’h, avec lequel il concocte une reprise ultime de Blake et Mortimer, adaptateur de Simenon en BD, le gaillard au physique de 2e ligne est logiquement l’invité de choix de cette 20e édition des Rencontres.

Il viendra partager ses souvenirs de l’enfant prodig(u)e de Nérac dont l’influence toujours renouvelée se perpétue dans la jeune génération de créateurs tels Simon Roussin ou Lucas Harari ; preuve de son inoxydable modernité.

Ange Signe

Informations pratiques

  • « De Freddy à Spirou, l’histoire d’une ligne », Yves Chaland,
    du dimanche 10 septembre au dimanche 29 octobre. Vernissage samedi 9 septembre, 18h.
    Visite guidée avec Isabelle Beaumenay-Joannet dimanche 17 septembre, 14h30.
    Bibliothèque Mériadeck, Bordeaux (33)
  • Les Rencontres Chaland,
    du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre,
    Nérac (33).
  • « Fromental & Cie »,
    du samedi 30 septembre au dimanche 5 novembre,
    galerie des Tanneries, Nérac (47).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *