Offrant un panel éclectique de la production d’aujourd’hui, le festival BD de Clairac du 23 au 24 novembre accueille des grandes figures du 9e art qui ne sont pas toujours les plus médiatisées comme Jean-Baptiste Andréae ou Emmanuel Lepage.
Avec plus de 6 000 nouveautés par an, on pourrait croire la tâche des programmateurs des salons BD facile. Or, entre les productions ultra-calibrées et les romans graphiques à message ou pédagogico-militants inondant les rayons, il devient paradoxalement difficile de trouver des auteurs qui parviennent à développer leur univers sans se faire aspirer par les grandes tendances du marché.
J.B. Andréae, signature prestigieuse
À ce titre, on peut se réjouir de la mise en avant de J.-B. Andréae, lui qui a passé près de cinq ans à concocter son dernier album La Cuisine des ogres sur un scénario du toujours inspiré Fabien Vehlmann. Émule de Winsor McCay, le dessinateur passé maître dans l’utilisation des acryliques donne le meilleur de lui-même dans ce conte peuplé d’ogres voraces (mais toujours gourmets) dans lequel une orpheline débrouillarde tente de survivre.
Autour de cette signature prestigieuse, on retrouvera aussi quelques représentants de « manga à la française », tels Elsa Brants (Save me Pythie), Hachin (auteur du thriller SkilledFast), et surtout Topher, dessinateur d’un opportun biopic sur le colossal Teddy Riner.
Côté indé, des artistes gravitant dans la sphère Choco Creed (Josépé, Julie M.) voisineront avec les Bordelais Bast, Revel et le touche-à-tout Adrien Demont. Entre deux dédicaces, viendra le temps d’un spectacle Strip’n’catch où des dessinateurs se risqueront à délaisser leurs planches pour expérimenter les planchettes japonaises. Plus sereines, les expositions nous inviteront à accompagner la fratrie Lepage dans les terres australes ou à nous perdre dans les forêts touffues de l’illustrateur jeunesse Philippe Jalbert.
Bob Fish
Informations pratiques
Festival de BD Clairac,
du samedi 23 au dimanche 24 novembre,
Clairac (47).