Autour d’une trentaine d’auteurs, vieux habitués et nouvelles têtes, les rencontres Chaland célèbrent à nouveau l’inoxydable magicien de la ligne claire, avec Émile Bravo en vedette.
Plus qu’un talentueux collègue, Yves Chaland était un mentor, voire un grand frère pour toute une génération de bédéastes ; l’homme qui mit de l’acide dans la proprette ligne claire hergéenne, usant d’un style faussement innocent pour offrir des récits pleins d’ironie, de second degré et de mauvais esprit.
Père de Freddy Lombard et du Jeune Albert, l’homme aussi énigmatique qu’un sphinx semblait avoir une longueur d’avance dans sa compréhension du médium, s’octroyant une place aussi singulière et radicale dans le milieu, tout en restant un illustrateur ultra-courtisé. On connaît la suite de l’histoire, un accident terrible et la disparition prématurée d’un talent hors norme en 1991.
- A lire aussi : la Bande dessinée sort de sa case en Nouvelle-Aquitaine
L’art de Chaland reste aussi vivace que jamais
En lançant les Rencontres Chaland en 2008, Isabelle Beaumenay-Joannet (ou Isabelle Chaland) a choisi de perpétuer la mémoire du fils prodigue de Nérac en réunissant les anciens et la nouvelle génération, manière de montrer que l’art de Chaland reste aussi vivace que jamais, encore plus aujourd’hui à l’heure où toute provocation doit s’accompagner d’un commentaire de texte explicite pour ne pas s’attirer des foudres éventuelles.
En vertu du « on ne sait jamais » ravageur, on se désole encore que l’expo bordelaise de Chaland, l’an dernier, ait décidé de se délester d’une planche jugée potentiellement « problématique ». Triste époque qui ne doit pas nous empêcher de savourer la venue d’Émile Bravo, un autre mentor dans son genre (pour la génération des Blain et Sfar), qui signa l’un des meilleurs Spirou récents avec L’Espoir malgré tout, série annexe du groom à houppette.
Un point commun avec Chaland qui tenta d’offrir une version non-canonique du malin rouquin, mais restée inachevée faute d’entente avec les éditions Dupuis. Problématique un jour, problématique toujours…
Bob Fish
Informations pratiques
Les Rencontres Chaland,
du samedi 5 au dimanche 6 octobre,
Nérac (47).