À la façon d’un kaléidoscope, la première édition du festival Ban de distillation met en avant une étape clef dans la fabrication du précieux cognac, la distillation.

C’est une première célébration d’un savoir-faire pluriséculaire. Lancée par l’agglomération Grand Cognac, la première édition du festival Ban de Distillation se déroule du 3 au 4 novembre.

Un événement aux propositions multiples, quasiment toutes gratuites. Il débutera par un lancement symbolique de la période de distillation le vendredi matin au Musée des savoir-faire du Cognac. Une période s’étalant jusqu’à la fin mars permettant de transformer le vin en essence de vin. Celle-ci donnera des années plus tard le cognac.

Des travaux pratiques à ne pas rater

Cette étape essentielle de la fabrication du précieux nectar sera disséquée sous de nombreux angles entre conférences, expositions mais aussi visites de distilleries des alentours ouvrant leurs portes durant ces deux jours.

Envie de travaux pratiques ? Pas de soucis. Ateliers et dégustations sont aussi programmés. Avec un large panorama allant des démonstrations de la tonnellerie Vicard à la dégustation des différentes étapes de la distillation proposée par la distillerie de la Champagne. Des pauses gourmandes sont aussi prévues même si pour la majorité d’entre elles, il faudra mettre la main à la poche.

Cette célébration s’achèvera samedi 4 novembre, avec Imoogi, spectacle de pyrotechnie conçu par la compagnie Arche en sel avant le concert de Blu Samu aux Abattoirs. Quel que soit votre choix pour étancher votre soif de savoir, pensez à réserver en ligne sur le site de l’office de tourisme le plus tôt possible, les places vont valoir cher.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Ban de la Distillation,
du vendredi 3 au samedi 4 novembre,
Cognac et ses environs (16).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *