Rouge, blanc, rosé, crémant … Pour la foire aux vins d’automne, Junkpage vous propose une sélection de quilles à ne pas manquer.

Elles constituent souvent pour bon nombre d’entre nous une première porte d’entrée dans le monde des grands vins. Si le consommateur consent souvent à y mettre le prix, presque trois fois plus, les magasins intégrés ou franchisés, conventionnels ou discounters, n’hésitent plus à s’aligner sur leurs concurrents pour être plus attractifs, tout en se distinguant fortement par l’offre.

Nous allons servir de guide de ce grand raout que constitue la foire aux vins d’automne, attention il n’y en aura pas pour tout le monde ! Une fois n’est pas coutume, l’horizon viticole embrassera l’ensemble des régions françaises.

Les vins des discounters

Trop souvent, l’appellation Corbières, aux décors merveilleusement sauvages, dessine les contours de vins rustiques ou simples. Avec le Retour aux Sources 2021, vous oublierez tous ce que vous saviez sur ces vins, à redécouvrir illico presto. Ici la bouche est ample, généreuse et d’une grande fraîcheur.

On apprécie les tannins fins et le fruit noir enrobant et souple. Dans un autre registre le discounter historique propose le Château les Coutines 2019 en AOP Sainte-Croix-du-Mont. L’oublié des grands liquoreux de la rive droite de la Garonne se montre tendu et finement épicé. Un vin à boire aussi bien en apéritif que sur un roquefort.

L’important hard-discounter propose 161 vins et 30 coups de cœur. L’enseigne fait la part belle aux terroirs français et met en avant les IGP. Nous avons retenu le champagne Delagarde Brut. Dominé par le meunier, il ravit par sa texture vineuse et ample. Nous jetterons également notre dévolu sur le très rare beaujolais blanc du Domaine des Bernoux 2022, floral à souhait et tout en dentelles.

Les bonnes affaires de la grande distribution

Précurseur de la biodynamie, le Domaine Vallot 2019 en AOP Vinsobres élabore une cuvée Le Coriançon gourmande et suave. À une appellation qui donne habituellement à boire des vins juteux et frais, le Domaine Vallot ajoute finesse et aromatique hors norme. On ne saurait trop conseiller de le boire sur des plats épicés, aux accents méditerranéens. On retiendra également la cuvée 100% équitable des Vignobles Gabriel & Co en côtes-de-bourg rouge. Ce vin de soif, comme Bordeaux en fait trop peu, sera idéal sur les planches de charcuterie.

À Carrefour, l’accent est mis sur la bio ou la biodynamie et sur les cuvées décalées dont les vins orange, ces blancs vinifiés comme des rouges. On apprécie dans ce registre le côté zesté, la fine et rafraîchissante amertume du Genora 2021, vin orange de Gérard Bertrand, prédisposé à prolonger l’été. Véritable bateau amiral du Château de Chantegrive 2019 en AOP Graves, la cuvée Caroline ravira les amateurs de grand vin blanc de gastronomie. C’est gras, puissant et floral à la fois. On ne passera pas à côté du Coup de Canon 2022 en Vin de France. Un vin de négoce qui avance non masqué, pétri de fruits frais et parfaitement sapide. Jetez-vous dessus, un vrai vin d’amitié.

Netto promet 310 références dont des certifiées AB, des vins étrangers et 70 médaillées. Parmi leurs six coups de cœur, on retiendra Le Meilleur des 2 Mondes 2020 en Juliénas. Le nez s’ouvre sur une profusion d’arômes de fruits rouges et noirs et la bouche s’avère ferme et puissante. Le costières-de-nîmes du Château Roustan 2021, en rouge, propose, quant à lui, une bouche large et gourmande. Idéal sur des palerons ou des côtelettes d’agneau.

Les cavistes urbains

Le caviste urbain de référence réunit pour sa foire aux vins 284 pépites et des découvertes. Monoprix valorise cette année encore les vigneronnes et vignerons vertueux. Le Domaine de l’Emme 2022 est un de ceux-là. Parfait représentant de l’AOP Pic-Saint-Loup, le vin se montre immédiatement séduisant et suave. La cuvée Orange Buddy 2021 du Château Haut-Garriga en Vin de France constitue une belle découverte avec son sémillon de macération pelliculaire élevé sur lies. Un vin tout en fraîcheur et épices pour découvrir le monde des vins orange. Le crozes-hermitage rouge, Les Vins de Vienne 2021, 100% syrah, devrait réjouir les amateurs de vins aromatiques et épicés. On incitera l’acheteur à en mettre de côté, tant il possède d’atouts pour nous régaler encore dans 3 ou 5 ans.

Véritable référence nationale, Nicolas, caviste urbain historique, se jette dans ces foires aux vins en proposant quelques intéressantes pépites dont ce Du Raisin, c’est tout ! 2022 en côtes-de-blaye rouge de la maison Gabriel & Co, en AB. Un bordeaux labellisé Vin Méthode Nature, il en existe, qui séduit d’emblée par sa matière pulpeuse et juteuse, par sa belle palette d’épices. Clairement un bordeaux de reconquête.

Chez le spécialiste bio

Le Loriot 2020, Pic-Saint-Loup, AB, du Mas Foulaquier séduira petits et grands amateurs de grenache et syrah. Le nez s’ouvre immédiatement sur des notes de garrigue, de ciste et de baies noires. La bouche est ample et profonde. Biocoop a encore eu la bonne idée, hautement réconciliatrice, de présenter pour ses foires aux vins d’automne le Nat’Rouge 2022 de Jacques Frelin en Vin Méthode Nature certifié. Un merlot à parfaite maturité qui convoque tous ce qu’on est en droit d’attendre de ce beau cépage à savoir du fruit frais rouge et noir au nez et beaucoup de gourmandise, simple en bouche.

Pour le vin, Paris mérite le détour

La belle enseigne parisienne propose 190 références, dont 134 vins rouges et 56 vins blancs issus de millésimes allant de 2012 à 2021. On peut aisément affirmer que le chef de la Cave de la Grande Épicerie est un fin connaisseur de bordeaux, qui plus est, vendus à parfaite maturité. Ainsi en est-il de ce Domaine de l’A 2015, des plateaux calcaires de Castillon, élaboré par Christine et Stéphane Derenoncourt. On se pâme de plaisir devant la complexité aromatique de ce jus profond, la suavité des tannins. Un rouge qui réconciliera la terre entière avec les vins de Bordeaux. Le Grand Sud-Ouest, et tout particulièrement le Piémont pyrénéen, offre avec le Domaine Castéra 2021 en AOP Jurançon sec un blanc d’une saisissante fraîcheur. Le petit et le gros manseng vendangés à maturité apportent des notes délicatement citronnées et abricotées portées par une acidité toujours juste. Le chablis Domaine Pattes Loup 2018, en Agriculture Biologique, présente un jus effilé et dynamique. C’est d’une pureté rare et plein de fruits à noyaux estivaux.

D’autres enseignes encore, pour le plaisir…

Lavinia propose plus de 200 cuvées pour cet événement automnal. Le groupe met cette année encore l’accent sur la bio et la biodynamie avec une centaine de certifiés au catalogue. On ne passera pas à côté du mâcon-verzé blanc 2022, AB, du Domaine Nicolas Delfaud. Un blanc incisif et minéral avec en rétro-olfaction quelques effluves mentholés de relance ; de la belle ouvrage !

Le bourgogne aligoté 2021 de Nicolas Maillet renvoie aux oubliettes l’idée qu’on peut se faire de l’AOP. Le fruit ramassé à maturité, sans une once de bois, donne naissance à un vrai bourgogne de lieu.

370 vins mis à l’honneur par Cora allant de 2,99€à 59,99€. On apprécie de trouver dans cette sélection, un vin rouge du vignoble d’Irouléguy. Si on connaît de cette appellation le caractère trempé du tannat, l’Arrola 2020 de la Maison Duprat propose de nous séduire avec des fruits parfaitement mûrs et digestes.

Avec une offre de plus de 60 cuvées, dont des médaillées Hachette, Or Lyon ou Or Bordeaux, Franprix promet des vins prêts à boire comme ce côtes-de-provence rosé du Château Castel des Maures 2022 clair et limpide aux notes de fruits rouges. On retiendra encore le châteauneuf-du-pape du Domaine La Fagotière 2020. Expression juste du renouveau d’une grande appellation, ce vin convoque des fruits noirs mûrs et un jus légèrement réglissé.

Mettre en avant les vins de lieu

Œnophiles avertis ou non, vous retrouverez lors des foires aux vins de cet automne une sélection fine et parfois pointue d’une production de plus en plus vertueuse, de plus en plus détonnante et souvent d’une grande buvabilité.

Les propositions de ces enseignes se rejoignent sur deux points : parler des vignerons sincères et mettre en avant les vins de lieu. Par ailleurs, ces foires aux vins permettent de se constituer une cave, d’aller voir ailleurs. Comme l’a formulé Guy Debord, « avant de trouver l’excellent, il faut avoir bu longtemps » et les foires aux vins offrent justement l’opportunité de boire longtemps, de goûter beaucoup !

Henry Clemens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *