Coup de chauffe, le festival des arts dans la rue investit de nouveau Cognac, du 5 au 7 septembre, avec la promesse d’une rentrée artistique mouvementée.

Évitant la gueule de bois après avoir soufflé ses trente bougies en 2024, Coup de chauffe revient secouer toute la ville de Cognac du 5 au 7 septembre. Pour ce léger tour d’horizon d’une programmation foisonnante, direction les quais de la Charente où le génial Johann Le Guillerm et son équipe mettront en œuvre La Grande Transumante, une performance où sera déplacée le temps d’un moment suspendu une créature mi-végétale mi-animale, composée de carrelets de bois.

Habitué des événements néo-aquitains — il fut invité d’honneur du dernier Festival des Arts de Bordeaux (FAB) —, Johann le Guillerm proposera aussi La Motte aux Cognaçais dans le Jardin public. Soit une sculpture roulante, réplique fantasmée de notre terre au mouvement répétitif et infini.

Le Mur de la mort

Remous toujours au Jardin public avec Mortel jus de mortel du groupe Le Mur de la mort. Une troupe de joyeux lurons un peu inconscients, réhabilitant la pratique la plus sensationnelle du grand bazar forain : les exhibitions de motos roulant sur les parois verticales de barriques géantes.

Immanquable, dans la cour du musée, le duo, forcément original, entre un danseur et une pelleteuse, point de départ chorégraphique de Transports exceptionnels de la compagnie Beau Geste. Machines et hommes s’entremêleront aussi place Jean-Monnet avec Dad is Dead, proposition de Mathieu Ma Fille Foundation, où deux cyclistes partagent un vélo et une discussion à bâtons rompus.

Autant de propositions décoiffantes qui seront commentées à la fin du festival à La Grande Tablée de la compagnie Opus. Une vraie fausse émission radiophonique de proximité donnant la parole à des observateurs néophytes pour qu’ils livrent leurs regards sur la création contemporaine.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Coup de chauffe,
du vendredi 5 au dimanche 7 septembre,
Cognac (16).