Avec sa nouvelle création, I-3• Être habitant, le chorégraphe Hamid Ben Mahi, fondateur de la compagnie Hors Série, questionne le rapport au lieu où l’on vit.
« Chacun laissant son empreinte dans les logements que l’on occupe et chacun de ces logements laissant leur trace dans nos mémoires, ce sont ces marques, ces souvenirs que nous révélerons avec cette création aux confluents de la danse, de l’architecture et des arts visuels. »
S’interroger sur le rapport au monde
Ambitieux sur le papier, le propos de I-3 • être habitant invite simplement à prendre le temps de s’interroger sur cette notion a priori fort familière de « chez soi » et, par extension, sur le rapport au monde. On pourrait aussi l’envisager comme une forme d’acte politique, voire d’engagement, alors que l’individualisme règne en maître, battant en brèche le fantasme de l’ineffable « vivre ensemble ».
Lauréat de la Villa Albertine — équivalent nord-américain de la Villa Médicis —, le chorégraphe bordelais a élaboré, à Chicago, une pièce au confluent de la danse, de l’architecture et des arts visuels. Pour nourrir son propos, il a traversé rues, jardins et toits de la mégalopole du Michigan afin de récolter récits, souvenirs et témoignages sur le sentiment d’attachement qui se crée avec les espaces que l’on habite.
Les histoires se construisant autour des bâtiments
Résultat une troupe de 5 danseurs interprètent cette matière vivante, questionnant au passage non seulement le rapport à l’habitat mais aussi les histoires se construisant autour des bâtiments.
Décliné en deux versions (extérieure et plateau), le spectacle a déjà eu les honneurs de Fest’arts, à Libourne, du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, et du Pau Arts Urbains Festival. Ce mois-ci, la Ville de Saint-Jean-d’Illac l’accueille dans le cadre du 2e « Parcours chorégraphique de territoire », initié par le Théâtre Olympia de la ville d’Arcachon, qui fait successivement halte au Teich, au jardin de la Maison des aidants d’Arcachon ainsi qu’à l’école maternelle de Marcheprime.
Ren McCormack
Informations pratiques
I-3 • être habitant, Compagnie Hors Série, chorégraphie, mise en scène et dramaturgie Hamid Ben Mahi, vendredi 15 novembre, 20h30,
espace Quérandeau, Saint-Jean-d’Illac (33).